Attendu depuis longtemps à travers le monde par des millions de fans le tout dernier Nolan (réalisateur, scénariste et producteur de son film) s'est fait désirer, de plus le Covid-19 a retardé sa sortie en salles.
Alors c'est bien ou c'est naze ? Déjà si vous n'appréciez pas en temps ordinaire son cinéma ce n'est pas Tenet qui va vous faire changer d'avis, pour ma part c'est un réalisateur auquel j'accroche...bien que depuis sa trilogie Batman je trouve son parcours moins passionnant et parfois inégal.
Ici on est dans du Nolan sauce Inception (que je n'avais pas détesté mais qui ne m'avait pas enchanté non plus), il complexifie rapidement les choses inutilement avec des pirouettes qui perdent parfois de leur effet.
La scène d'ouverture est assez saisissante et passé une première heure un peu molle, j'ai toute de même accroché à ce film qui comporte pas mal de scènes d'action remarquablement filmées et mises en valeur par la musique de Ludwig Göransson.
Bien interprété, quoique Robert Pattinson qui a acquis du charisme vole par moment la vedette à un John David Washington qui manque de temps à temps d'un magnétisme suffisant pour incarner une sorte de James Bond qui aurait plonger dans un récit étrange.
Dommage que Nolan rame avec son scénario tordu, malgré tout l'intérêt que l'on porte au film nous permet de visionner jusqu'au bout Tenet sans s'ennuyer (à part la 1ère heure et ces baisses de régimes).