Pas besoin de vous faire l'affront de vous expliquer la référence
J'aime Christopher Nolan, un des rares réalisateurs à réussir selon moi une filmographie sans fautes, sans mauvais films. J'entends déjà hurler certains au fanatisme, sûrement les mêmes qui alignent "conformiste qui n'invente rien" et "fait des films trop compliqués pour se donner un genre intelligent" dans une même critique.
Mais voilà j'aime ce joyeux britannique dont le cinéma me parle, m'intéresse et m'émerveille. Et je pense qu'avec Tenet, on me fait bien comprendre que ce sera à jamais le cas.
Contrairement à beaucoup qui voit le cinéma du bonhomme comme une expérience qui se ressent plus qu'elle ne se comprend (certains citerons sûrement: "Don't try to understand, feel it"), je pense au contraire que ses films sont ceux qui méritent le plus d'être analysés. Je pense même que pour apprécier un film de Nolan il faut accepter de ne pas tous savoir/comprendre mais de construire une expérience, son expérience parce que difficilement plus personnelle. Il est donc en soi impossible de critiquer un film de Nolan dans son ensemble, que ce soit pour la densité de choses à dire, chaque arrêt sur image mériterait presque une analyse à lui seul, ou pour le fait qu'il est compliqué de s'attaquer à une œuvre propre à chacun comme rarement égalée au cinéma. Pour parler de Tenet, il faut admettre ne pas tous savoir, ne pas juger un film mais ce qu'on en pense et surtout que ceux qui vous liront n'auront pas vu le même Tenet. Et c'est ce qu'on va essayer de faire non sans risque de verser dans la sur analyse et le hors sujet.
Tenet c'est avant tout un film d'auteur regroupant 3 grands thèmes chers à son réalisateur: le temps, les mystères et les symboles, tout cela autour d'un héros qui va exécuter une quête de soi, offrant au moins un deuxième degré de lecture au spectateur: ce qui se dit et ce qui se voit. On remarquera également que cette fois ci on s'inspire d'une formule James Bond qui va entre autre permettre des bons dans l'espace et le temps mais on y reviendra plus tard. Une autre prouesse du film est dans son schéma narratif: le film se rembobine à son milieu à l'instar de son titre: Tenet. Et pour finir il ne faut pas oublier que le film joue avec le fait que ses personnages positionnent l'intrigue comme une histoire. (d'où les termes "protagoniste" "antagonistes" et "spectateurs" fréquemment utilisés). Ceci étant dit, je pense qu'on peut commencer l'analyse.
Notre fameux protagoniste sans nom n'en est pas un au début de l'aventure, il subit l'histoire, il n'est rien d'autre qu'une ombre allant événement en événement sans comprendre ce qu'il lui arrive. C'est peut être ce qui va lui permettre de rentrer dans le programme, il ne sait rien mais surtout n'est rien dans toute cette histoire.
Son arrivée dans la section lui donnera un rôle au milieu des autres, mais ce rôle il ne l'utilisera pas vraiment, préférant suivre les conseils de Neil qui se présente plus comme un réalisateur ou subir les pulsions de Katherine et son mari. Il n'acceptera son rôle de protagoniste qu'en voyant Katherine blessée, représentant les civils et innocents sacrifiés dans l'histoire. Face à lui son opposé, un homme voulant que l'histoire se termine avec lui, refusant de n'être plus qu'une ombre, un souvenir. A partir de là le film se rembobinera ou notre protagoniste jouera enfin pleinement son rôle, ce qui lui permettra notamment de sauver Katherine.
C'est avec ce combat final dantesque que notre protagoniste devient réalisateur, essayant plusieurs fois de diriger l'histoire, confirmée par cette sacrée scène de fin de bataille. Il fait ses "adieux" à Neil nous apprenant deux choses, la première étant qu' on peut jouer avec le temps mais jamais le battre, les condamnant à une mort plus ou moins proche, mais aussi que c'est en aidant et eduquant la future génération qu'on évite les catastrophes (message aussi et surtout applicable à ce mystèrieux ennemi futuriste)
Notre protagoniste sort donc de cette histoire, mais il ne regardera plus sans rien faire. Il mènera cette guerre froide à son terme en protégeant les civils et la future génération.
Oh et j'ai tellement de choses à rajouter, les scènes d'actions juste parfaites, peut-être les meilleures de Nolan, le meilleur Climax du real depuis Batman Begins ou encore l'appropriation de la formule James Bond. Le tout pourrait sembler perdre le spectateur mais au contraire, il va apprécier chercher à comprendre le pourquoi du comment. Cette prouesse qu'on pourrait presque qualifier de Nolanienne est vraiment un atout du film qui est vraiment un ovni parmis tous les Blockbusters Marvelisés pour le plus grand plaisir du public et des critiques.
Tenet c'est juste la claque de l'année, ce dont le cinéma avait besoin pour repartir. Il faut voir Tenet pour le cinéma, pour que vous retrouviez le bonheur du cinéma.
Le meilleur blockbusters de l'année et de loin. Un vrai film d'action qui joue autant avec le temps qu'avec notre cerveau, un nouveau chef d'œuvre que nous sert la Nalon...Enfin Nolan