Ah, Christopher Nolan… quel réalisateur que j'apprécie! J'avoue avoir attendu Tenet comme on attend le père Noël à 6 ans, le Messie en étant religieux ou footballeur, le film de l'année en étant cinéphile. Actuellement, je l'ai visionné deux fois. Autant vous dire que mes deux visionnages ont été deux expériences totalement différentes.
Premier visionnage donc, je sors de la salle en me disant "OK.". Très clairement, ma critique n'allait pas plus loin. J'avais sans aucun doute apprécié la bande son exceptionnelle bien que n'appartenant pas à Hans Zimmer, été sensible au jeu des acteurs (sur lequel je reviendrai plus tard), mais je n'en restait pas moins mitigée. J'avais eu du mal à comprendre toutes les subtilités du film, peut-être par manque d'intelligence ou de concentration, et ma frustration de ne pas comprendre m'avait laissé sur ma faim. J'étais clairement déçue. Après la trilogie des Batman, Interstellar, ou le très bon Inception, je m'attendais à mieux. Je ne retrouvai pas la patte de Nolan que j'aimais tant. Mais je n'ai pas lâché l'affaire. Je me suis dit qu'un Nolan valait bien plus d'un visionnage, et que je devais laisser une chance, à lui, mais aussi à mon esprit embrumé. J'y suis donc retournée, pleine d'appréhension.
Cependant, au second visionnage, miracle! Tout s'éclaire. L'histoire est tout compte fait plutôt simple et efficace : une histoire de temporalité qui se mêle et s'entremêle (étonnant venant de Nolan, n'est-ce-pas?). Je ne vais pas vous résumer le scénario, car là n'est pas ma place, et je ne saurais où commencer. Le film a-t-il lui-même un début ou une fin? Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai absolument adoré. J'ai été soufflée, c'est le mot. La BO est incroyable. Les acteurs sont très bons (mention spéciale pour Pattinson, que j'avais, je l'avoue, catégorisé dans les acteurs de seconde zone), bien que je trouve le personnage principal un peu plat dans son jeu. La petite apparition de Michael Caine fait plaisir, et participe à rendre à Tenet l'essence d'un véritable Nolan. Répliques efficaces, le tout est bien expliqué, et les rebondissements, quoiqu'assez prévisibles, sont bien amenés. A la fin, on se dit "C'était donc ça!".
Je ne vais donc pas plus m'épancher sur ce petit bijou, en terminant simplement par ceci : allez le voir, et laissez vous emporter dans une merveilleuse histoire de temps.