"tenet" comment être sur que nous le lisons dans le bon sens?


Si la position ici scientifique est aujourd'hui irréfutable tant elle est impossible selon les plus grands que la science ait connu, le film n'en est pas moins réfléchit et réalisé d'une manière qui tourne cette illusion en hypothèse véridique. Si le temps pouvait se lire à l'envers ? Serait-il en soit un temps qui se déroule toujours dans son propre sens?
De part nombre de détails ce film a le droit d'être critiqué de manière négative, l'essai ici donnant libre choix d'en aborder les nombreuses failles tant la science nous paraît complète.
Cependant une corrélation d'événements cohérents si on admet cette hypothèse scientifique vraie. Ne serait-ce que par cette énigme cinématographique et par ce gout du détail que ce film nous amène à voir.


Il en est plus fou que de ne reconnaître à Christopher Nolan à mon sens, son acuité du détail dans sa réalisation et dans son art de rendre une chose d'irréel, un rêve, une hypothétique réalité.


Il ne faut cependant pour celui-ci, ne pas essayer de comprendre tout dans ses moindres détails car le fait simplement d'imaginer cette théorie possible amènerait un monde non pas 2 fois mais bien 2 000 000 000 de fois plus complexe qu'il ne l'est déjà.


Pour ma part ce qui m'a fait fort plaisir avec ce film, c'est l'utilisation de cette théorie dans les scènes d'actions qui en apporte un double raisonnement pour aboutir à une même fin.


Bref... Tant de mots pour ne rien dire à part que se film est un plaisir pour les yeux, la réflexion mais surtout le plaisir de découvrir une nouvelle oeuvre (et non un énième remake mal scénarisé) ce qui manque beaucoup trop au cinéma de ces derniers temps.


PS: Ceci est une critique après le premier viosonnage attentif du film, mon avis sur divers détails changera sûrement et la note de 9 est peut être trop haute. Mais la première sensation étant souvent la bonne, ce film reste une oeuvre différente de celles que j'ai pu découvrir et c'est assez rare pour être apprécié.

Créée

le 1 déc. 2020

Critique lue 97 fois

1 j'aime

Critique lue 97 fois

1

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

238 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

201 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique