Nolan, il y a 10 ans tu nous sortais le très bon Inception. Rare film que je suis allé voir deux fois au ciné.
2020, on nous martèle que Tenet, nouveau blockbuster de Nolan va relancer le ciné suite à la fermeture liée à la crise sanitaire. Pour sûr, ce 2ème visionnage ne sera pas au ciné... par flemme !
Il y a 10 ans, avec son Inception, j'avais commencé à m'intéresser de près au travail du bonhomme. J'avais bien sûr vu le très bon Mémento et ces deux Batman qui m'avaient replongé dans l'univers des comics.
Et là, Nolan, petite crapule, cela fait deux films que tu nous sers où la mayonnaise ne prend pas.
Dunkirk, qui au final est un bon moment de ciné, mais avec un montage qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Et ce fameux TENET. A l'annonce du titre du nouveau Nolan via ce palindrome, je m'attendais à quelque chose de très prometteur. Le résultat en est loin. Le film est très brouillon. Les scènes s'enchaînent à une telle vitesse, au final, je n'ai pas pris le temps de profiter et de digérer ce qui se passait sous mes yeux. Pourtant, on le sait au premier visionnage, qu'il faut s'accrocher chez Nolan.
Aussi étrange que cela puisse paraître, dès lors que l'inversion commence à se mettre en place, notamment après cette mémorable scène de l'autoroute, Neil (R. Pattinson) , semble s'adresser au spectateur lors d'un échange avec le Protagoniste en lui disant de ne pas chercher à comprendre.
Comme pour nous décharger d'un fardeau pour mieux appréhender le reste de l'histoire. Au final, j'ai fini par lâcher prise afin d'apprécier le film pour ce qu'il était, à savoir un film d'action ! Et oui, la comparaison avec un James Bond est inévitable. On voyage à travers le monde, on a un grand méchant qui veut détruire la planète, on a un héros avec une certaine classe, de l'infiltration, des scènes d'actions plutôt réussies (course poursuite, castagne, explosion). De ce côté là, le film respecte le cahier des charges. Mais on était en droit d'en exiger plus de la part de Nolan. De plus, si on caricature, comme j'ai pu le lire dans certaines critiques du film, en retirant tout ce baratin autour de l'inversion, on a là un bon petit film d'action qui se suffit à lui-même.
Autant dans Inception, j'avais pris un malin plaisir à me remémorer le film après mes deux visionnages, pour en comprendre les embranchements, cette notion de rêves imbriqués et les impacts, mais ici avec Tenet, le concept d'inversion est tellement noyé dans un ensemble brouillon, qu'on ne sait pas comment démêler le tout et appréhender les outils et les règles qu'on nous assène. Ce qui est bien dérangeant pour un film de Nolan, car au final ce que l'on cherche après un premier visionnage, c'est de comprendre ! Mais là, personnellement je vais avoir la flemme de me replonger dedans tout de suite.
2h30 de film. Ce n'est rien, mais globalement cela passe plutôt vite ! Mais fichtre, c'est tellement dense en scènes et personnages, qu'on est dans les surenchères.
La scène d'ouverture, plutôt immersive et nerveuse, elle sert à quoi au final (pour ne citer qu'elle)?
D'ailleurs les premières minutes sont déstabilisantes, plus de Hans Zimmer aux commandes de la musique, remplacé Ludwig Göransson. On se retrouve avec quelque chose d'électronique qui passe pour un film d'action, mais qui manque de finesse chez Nolan.
Autre point noir, la pléthore de personnages. On rencontre des personnages peut exploiter qui au final n'apporte pas grand chose à l'histoire : le chef du protagoniste, M. Caine, Hamir, Priya (cette dernière est vraiment sous exploitée, j'ai eu du mal à comprendre quels étaient ses enjeux...). Bref. Et pour finir, si quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de tableau et l'intérêt dans le film ?
Est-ce qu'un second visionnage m'apporterait plus de réponses ? Je ne sais pas. Mais la surenchère et la longueur du film ne donne pas envie d'y revenir.
Bon, Nolan. Je vais aller revisionner certains de tes films que je n'ai plus trop en mémoire comme le Prestige ou Memento. Pourquoi pas découvrir aussi ton premier, The following. En espérant que tu sois plus inspiré d'ici 2 ou 3 ans pour ton prochain blockbusters mindfuck.
Et surtout, reviens-nous sur des choses plus simples !
... ELUPARC ETTEC RAP ULE