Critique garanti sans spoil !
Il faut parfois avoir la sagesse de connaitre ses limites, et les limites de Nolan surviennent dès que la narration devient un peu complexe.
Les scènes d'actions sont ce qu'il y'a de plus difficile à réaliser au cinéma, c'est pourquoi j'ai le plus grand respect pour les réalisateurs qui font ça bien, ceux qui parviennent à rendre leurs scènes d'action impactante, dynamique et lisible à la fois. Ça demande une science du montage et du découpage rare, mais quand c'est bien fait, c'est un vrais plaisir à regarder.
Bien sûr, il n'y a pas de mal à ne pas être à l'aise là dedans, mais dans ce cas, on essaye de s'améliorer ou on fait autre chose.
Porté (excessivement) aux nues, Nolan se croit capable de tout faire, de jouer avec les structures narratives les plus complexe, de s'attaquer aux scènes d'actions les plus ambitieuse... Sauf qu'il le fait avec une nonchalance et une paresse à peine croyable...
Les scènes d'action de Nolan n'ont jamais été très réussi (la trilogie Dark Knight, Inception...), mais là , il s'est surpassé dans la nullité. Il n'en a plus rien à foutre : Il agite sa caméra n'importe comment sans chorégraphie digne de ce nom, ni idées de mise en scène en priant pour que ça devienne dynamique par opération du saint esprits (spoiler : ça ne marche pas!).
Et pour le fun, il fait porter à ces personnages un masque, dans des décors où tout se ressemble, sans aucun repaire spatiale, sinon c'est pas drôle. Un peu plus et on risquerait d'en avoir quelque chose à foutre.
Le montage est bien sûr à l'avenant, et le scénario empile les plot-hole énormes avec la régularité d'un métronome... Je me suis demandé si le film n’était pas volontairement confus pour qu'on ne s'en rende pas (trop) compte. Raté !
Il y'a une synergie intéressante entre les enjeux mal posé par le scénario et les scènes particulièrement mal filmées, ce qui fait qu'on en a absolument rien à foutre du début à la fin. L'implication émotionnel est proche de zéro, et on fini juste par attendre que ça passe en essayant de se rassurer car la moitié du prix de son ticket va aller à la salle de cinéma (en ce moment, c'est important!).
Et non, je suis désolé, un film incompréhensible, ça n'est PAS un film trop intelligent pour moi, c'est juste un film mal branlé. Un film intelligent, c'est un film avec de la subtilité, du sous-texte, de la réflexion, des détails qu'on remarquera au revisionnage et qui donneront une autre lecture à un personnage ou à une scène... Aucune trace de tout ça ici, le film est en réalité parfaitement idiot : Il ne dit rien sur rien, n'a aucun sens, et ne fait même pas l'effort d'être vaguement divertissant.
Ça me saoul qu'on trouve sans cesse des excuses à Nolan, j'ai l'impression que le seul sentiment que ses films procurent, c'est la jouissance narcissique d'avoir compris un scénario qui est en fait juste mal fagoté et qu'on a déjà vu en mieux ailleurs.
Vous savez, "Devil Story : Il était une fois le diable" est tout aussi incompréhensible que Tenet, mais comme pour Tenet, ce n'en fait pas un film intelligent pour autant.
Le pire, c'est que rétrospectivement, j'ai compris ce que racontait le film, et plus j'y pense, plus je trouve ça bête.
Je me demandais quand Nolan allait faire le film qui se fout trop de votre gueule, quand il allait faire un pas de travers et que la supercherie serait mise à jour, peut-être que Tenet est ce film là, qui sait ?