N'appréciant pas forcément le travail du bonhomme j'étais assez sceptique face à sa nouvelle œuvre sensé sauver les salles de cinéma. Pourtant j'étais assez intéressé par sa proposition d'une réalité inversée, cela pouvait être sacrément classe. Pourtant ce métrage est malheureusement loin d'être le sauveur légitime d'un cinéma en chute.
En fait il y a tout ce que je déteste dans le cinéma de Nolan dans ce film. C'est une sorte de gloubi-boulga informe de tout ce qu'il fait d'habitude. Nolan dessine donc sa propre caricature durant 2h30 de pure incompréhension. Nolan écrit ses scripts pour lui, en laissant le spectateur à côté. Il ne place aucun contexte ne serait-ce que dans le temps et l'espace, rien, nada, tu te démerde avec ça. On te pond un personnage d'agent secret vite fait bien fait, un personnage dont on ne sait rien, ni même le nom, on ne sait même pas pourquoi on suit ses aventures, on sait même pas ses intérêts et avoir une quelconque compassion pour lui relève de l'impossible. Quand tu passes d'Interstellar à ça, la marge est bien grande. Son histoire est mal foutue, on ne comprend pas qui est qui, les personnages arrive d'on ne sait où, comme des PNJ en fait, ils ne sont là que pour dicter des missions au héro. Les intrigues sont incompréhensibles, un plan ils sont en Norvège, 2 secondes après ils sont en Sibérie, on ne comprend pas ce que font les personnages là, si ce n'est que pour prendre des objets dont on se contre fout. L'enjeu est pitoyable: un gros méchant russe pas très gentil veut détruire le monde...voilà, et c'est ça le génie de l'écriture de Nolan ? Nan mais sérieux mon cousin de 8 ans fait mieux que ça. Visuellement c'est plutôt épuré, la mise en scène est plus que Lambda, que ce soit dans les scènes posées ou les scènes d'actions qui sont ridiculement épiques, le son pète, nan sans déconner j'ai du perdre trois points d'audition après la séance, le son est beaucoup trop fort et ce n'est pas un problème de la salle, beaucoup de gens s'accordent pour le dire. Nolan ne sait pas faire de scène d'action, c'est désormais concret avec ce ramassis de scène d'action indigestes accompagné de ses musiques typiques, quand c'est pas Hans Zimmer c'est un pur inconnu, ses musiques sont à la limite de l'écoutable, musiques qui font poiiiiiin, et qui font des trucs trop futuristes t'a vu ! Nolan comme à son habitude nous saupoudre ça de ses fameuses explications scientifiques qui justifient son scénario foutoir soit disant super complexe alors qu'il n'y a rien de compliquer à comprendre qu'il y'a un monde qui va à l'endroit et un autre qui va à l'envers. Il fait toujours ça, que ce soit dans Inception où dans Inerstellar, il ne peut pas s'empêcher de nous démontrer ses grandes connaissances scientifiques en faisant expliquer tout et n'importe quoi dans des endroits improbables, pourquoi expliquer tous ça dans un bus, dans un un centre ville après des voitures qui passent et des gens qui parlent ? Sans parler de la scène finale qui est digne d'une cinématique d'un mauvais jeu Call of Duty.
En résumé ce film est un gros foutoir de tout de ce que de pire Nolan, s'en est limite un stéréotype sur pellicule, une grosse blague que nous fait Nolan. Prétentieux comme jamais avec son scénario compliqué et ses 100 000 grilles de lectures. Nolan me déçoit de plus en plus, déjà que je n'ai jamais vraiment adoré son cinéma. Il vaut mieux pour lui qu'il retourne à son cinéma moins péteux comme avec Dunkerque. Nolan qui fait du Nolan ça donne un film ridiculement compliqué et prétentieux.