No Spoiler
Fan de Nolan incontesté, je ne vais pas réciter tous ses films et toutes ses œuvres. J’ai aimé Tenet. J’ose le dire oui. Et oui le film est le tenet cérébrale. Il divisera énormément le public car il est sincèrement trop ou très difficile à comprendre.
A tel point que cette joute cérébrale intense vous épuisera jusqu’à pour la plupart se laisser guider jusque la fin.
Là est la clé. Il ne faut pas essayer de ce triturer les méninges car le film est une inversion complète. Les concepts des scènes d’action sont difficiles à suivre et à matérialiser, emboîter en temps réels.
Let it go.
Mais pourquoi ai-je mis un 8?
Nolan donne une vision du voyage dans le temps inédite. Personne ne nous avait donné dans le passé une proposition de ce que serait le paradoxe, l’effet papillon dans balancer la flopée d’effets spéciaux. Ici, fini la traditionnelle machine ou portail qui vous fait traverser d’une époque à une autre en se demandant si on regarde star wars ou la quatrième dimension.
Non, Nolan donne une version réaliste de ce que pourrait être réellement le voyage dans le temps. Un peu comme il le fait avec le Batman. S’il était réel, ce serait le Bale de Nolan et pas les versions précédentes hautes en couleurs.
Il mérite vraiment un 8 pour la prestation des acteurs. Le duo Pattinson et John David est parfait. Pattinson fait taire les mauvaises bouches et rend encore plus l’attente du chevalier noir longue. Également la blonde (je ne sais pas écrire son nom) qui nous ajoute une belle touche émotionnelle. Seul bémol, le méchant poil de carotte qui surjoue le tout et en fait beaucoup trop. Kenneth pourrait rimer avec Hamlet mais pas Poutine.
Enfin les scènes d’actions, la photo, l’ambiance et la bande son sont également très en concordance avec l’univers Nolan. Je ne comprends pas toutes les critiques qui disent que la BO du film est mauvaise. Elle est juste dans l’air du temps très électronique et remplie de basse mais cela colle parfaitement avec l’ambiance du film.
Mais le film n’est pas parfait à cause du scénario cérébralo-brouillon et les dialogues un peu longs. Pour comprendre tous les rouages du film, il faut au moins le voir deux fois ou trois. Cependant un film qu’il faille voir deux fois pour tout comprendre, c’est un film mal foutu. Éteignez votre téléphone avant de regarder car si vous ratez quelques dialogues ou scènes, votre note finale sera en dessous 5.
Bon film.
KMA