Sauveur du cinéma ou sauveur de l’humanité ? Voici peut-être la future double casquette du réalisateur Christopher Nolan après la sortie de son nouveau film Tenet.
Coutumier des productions mystérieuses, Christopher Nolan s’offre avec Tenet un long-métrage dans la lignée d’un James Bond. Mélangeant cette fois-ci la thématique de l’espionnage aux enjeux mondiaux avec une froideur consternante et des péripéties à travers le temps. Sans oublier, la part de mystère caractérisé par des affrontements autour des paradoxes temporelles, Tenet promet déjà un très bon moment de cinéma.
Avec une bande originale intéressante, un scénario bien tordu (peut-être trop) et un duo captivant (Robert Pattinson/John David Washington), Tenet est un film à la fois ambitieux et cérébrale. Toutefois le film déçoit à commencer par des personnages trop limités et un scénario à la limite du compréhensible.
Néanmoins avec sa mécanique bien pensée et un film plein d’inventivité, le spectateur s’accroche pour vivre un film à part entière. Au final, Tenet est bel et bien une expérience qu’il faut peut être aller voir une seconde fois pour se faire au concept de l’inversion de la temporalité.