Le film tant attendu de Christopher Nolan est un grand film d'action mais au scénario trop compliqué. Le film est ainsi trop pompeux, trop bavard, trop bruyant, trop "bling bling" et ne parvient jamais à retrouver une forme de complexité justifiée que l'on peut retrouver dans les précédents films du réalisateur.
Le problème majeur tient dans le fait que nous retrouvons tous les côtés négatifs des films de Nolan poussait à l'extrême.
La contradiction dans tout ça, c'est que nous sommes aussi face à un film de maître en terme de réalisation, une manifestation de savoir-faire technique et visuelle. La photographie est irréprochable, la musique aussi, même si elle reste inférieure à la BO de Hans Zimmer.
Les personnages sont trop simplistes. Certains parlent d'un méchant a la James Bond par exemple. Je suis d'accord mais le film se prend malheureusement trop au sérieux ce qui ne lui permet pas d'avoir le charme d'un James Bond léger. Car oui il manque de l'humour, il manque de l'ironie, il manque de la fantaisie, comme toujours chez Nolan sauf qu'ici le curseur est poussé à 1000!
Les acteurs sont tous très bons, en particulier le grand Kenneth Branagh, étonnamment flippant. De même pour Robert Pattinson, excellent et Elizabeth Debicki dont le personnage est le seul dont on s'attache vraiment. Tout l'arc autour de son personnage et celui de Kenneth Branagh est assez fort je trouve et sauve presque le film. En tout cas, il ll lui donne une profondeur inattendue et plus grave que dans les autres films du réalisateur.
Pour revenir aux problèmes, le film contient beaucoup trop de scènes dites spectaculaires. La fin frise le ridicule...J'avais l'impression de retrouver la scène de ski ridicule d'Inception. Tout paraît être un prétexte pour Nolan pour foutre du grand spectacle et épater la galerie.
Et donc voilà je terminerais par dire que j'ai trouvé le film très prétentieux. Trop long, trop bordélique...
Cela prouve qu'il ne suffit pas d'une histoire originale, de grands moyens techniques et de bons acteurs pour faire un beau film.
Apres, certes si c'était Luc Besson qui avait réalisé ce film, j'aurais crié au chef d'œuvre.