Tenet, c'est un peu comme un repas de Noël raté. On s'attend à quelque chose d'incroyable mais le tout est indigeste. Alors on se force, parce que c'est Noël et que Noël, bah c'est rare. Le lendemain, crise de foie et gros dégâts.
Censé sauver le cinéma de la crise malheureuse qu'il subit de plein fouet, ce nouvel exercice de style "Nolanesque" (dans tous les sens du terme) déçoit et frustre. On y retrouve tout le pire du réalisateur dans une succession de scènes semblant tirées d'un James Bond un peu nul et relevé avec une sauce échalottes/beurre/mayonnaise qui pèse bien comme il faut. Je veux bien me perdre dans un film au scénario obscur et essayer de raccrocher les wagons (Dead Man de Jim Jarmusch le fait très bien et ne frustre jamais), mais passer plus de 2 heures à ne rien biter en me disant que je m'en fous pas mal, c'est non.
Et je suis certain que le scénario fait sens comme toujours avec Nolan, mais le "show, don't tell" est plus que jamais mis à mal ici. Dans des scènes interminables d'exposition remplies de dialogues à la fois incompréhensibles et risibles, on s'ennuie profondément et on attend la prochaine scène d'action censée nous emporter. Et là aussi, grosse déception. Quelques trouvailles visuelles sont intéressantes (encore que, je n'ai pas trouvé ça bluffant comme beaucoup, tout juste sympa) mais on est face à rien de moins qu'un James Bond Wish.
Peut-être la seule satisfaction : Robert Pattinson, toujours génial quand il cabotine, qui tente désespérément de faire quelque chose avec des lignes de dialogue que lui-même ne doit pas vraiment comprendre.
Nolan est un génie, paraît-il. Je pense qu'en fait, c'est surtout un mec au melon plus grand que le Pentagone, qui nous sert des scénarii souvent insipides mais c'est trop génial parce que c'est Nolan et y'a du pioupioupiou dans tous les sens. Alors je veux bien que Le Prestige soit un sacré chef d'oeuvre, que la trilogie Batman soit travaillée visuellement à défaut d'être transcendante scénaristiquement parlant ou que Inception propose des scènes absolument grandioses, mais j'ai l'impression que plus on avance dans sa filmographie, plus on s'embourbe dans du stylé incompréhensible à la Matrix, l'originalité et le panache en moins.
J'ai rarement été aussi frustré et en colère à la sortie du ciné. Allez voir Tenet parce que tout le monde le fait de toute façon, et parce que sauver le cinéma c'est bien, mais n'en espérez pas grand chose, vous vous porterez mieux.