On peut dire qu’on l’a tous attendu ce film ! Reculé une première fois à cause du Covid, on y croyait plus trop sur sa sortie en août vu que tous les blockbusters étaient repoussés. Pourtant Warner a décidé de le sortir à la date prévue et c’est plutôt une bonne chose vu comment les cinémas sont en souffrance par manque de films disponibles. Dans mon cinéma, ils ont fait en 3 jours ce qu’ils ont fait en 1 mois par rapport à la fréquentation. Alors TENET qu’est ce que c’est ? C’est un film sur le renversement temporel, un palindrome temporel. C’est vrai que l’histoire est ultra complexe, il faut bien s’accrocher pour suivre ! Le gros plus c’est clairement le casting, John David Washington est exceptionnel dans son rôle ! Robert Pattinson excellent également ainsi que Elizabeth Debicki.
Le protagoniste est embauché pour empêcher une troisième guerre mondiale temporelle. Il faut alors qu’il apprenne à gérer l’inversion du temps. Il essaye d’empêcher Sator d’utiliser des étaux temporels pour pouvoir se sauver la vie et il veut à tout prix sauver sa femme qui n’arriver pas à se débarrasser de lui. Difficile de parler du scénario car même en l’ayant vu il y a des zones d’ombres. Le concept est vraiment intérressant ce n’est pas un voyage dans le temps comme on le connaît. Au niveau de l’action, il y a des choses vraiment folles. C’est très bien filmé, j’ai été juste déçue par rapport à l’avion parce que je m’attendait à quelque chose de beaucoup plus spectaculaire et finalement rien de bien spécial… Oui il fait foncer un avion dans un bâtiment mais perso je pensais à un vrai crash et non ça. Le passage dans l’opéra que j’avais vu il y a plusieurs mois est toujours aussi impressionnant. Je vous laisse juger par vous-même parce que il faut clairement se faire une idée en le regardant.
En résumé, j’ai beaucoup aimé TENET même si je n’ai pas été transcendée, je ne pense pas forcément le revoir. Le scénario est fou, Nolan a su gérer son idée avec brio grâce à une excellente réalisation et surtout des acteurs au top ! Une belle réussite quand même, même si je m’attendais à autre chose !