Tenet sur le papier c'est un concept presque jamais vu dans un blockbuster (hormis Doctor Strange je n'ai pas d'autre exemples en tête): des scènes d'actions où des personnages évoluent dans un monde où le temps tourne à l'envers.
La réalisation est efficace dans la scène de course poursuite sur l'autoroute et dans celle de l'aéroport, c'est assez fluide pour rendre inutile la barbante scène d'exposition du début avec la scientifique où on sent Nolan qui force pour rendre scientifiquement plausible son histoire de voyage dans le temps mais qui casse la suspension d'incrédulité et perd le spectateur.
Cependant la bataille finale est ratée, ultra brouillonne et illisible et c'est dommage car il y a de bonnes idées (l'immeuble qui se réforme d'une explosion pour exploser une deuxième fois).
Reste que le concept n'est pas assez exploité et ça manque de situations pour s'amuser avec celui ci.
Pour le scénario et la réalisation du reste du film, même si Nolan dit ne pas s'être inspiré d'autre films d'espionnage, ça transpire le James Bond (particulièrement Goldfinger) et ça manque cruellement d'originalité.
Les personnages ne sont pas intéressants et oubliables, ils s'expriment à 90% du temps par des longs monologue qui ne servent que d'exposition , on n'est jamais surpris car une fois qu'on a compris le concept le film est très prévisible même si on ne passe pas un mauvais moment devant.
Reste donc un film d'action finalement assez convenu avec un concept intéressant mais mal exploité avec des personnages inintéressants.
Divertissant mais oubliable.