Le chant du cygne pour Saint Seiya
Ce film est très difficile à décrire. Car les défauts énoncés sont là, le rythme est lent, et la deuxième partie est beaucoup plus intimiste. On s'éloigne de l'univers Saint Seiya, ou Yamauchi se réapproprie de nouveau l'œuvre de Kurumada, mais d'une façon encore à ce jour inédite. Pour être sincère, je trouve les premières 40 minutes du film splendide, jusqu'à la fin du second ange. A ce propos, j'aime beaucoup ces ennemis qui soulève des questions assez complexes, malgré leur temps de paroles assez courts.
Le combat avec Tôma est parfois soporifique, la suite est nettement meilleur, puis vint la terrible apparition d'Appolon de toute beauté. La fin est génial, Yamauchi nous communique dans les commentaires audios que Seiya perd bel et bien la mémoire et les liens qui l'unisses à ses amis, sa déesse. Il aurait été terriblement ambitieux de proposer une suite à ce film, voir une trilogie. Hélas comme chacun le sait, ça ne sera jamais le cas.
En terme, de qualité, ce film est un adieu à Saint Seiya, le cast ne sera plus jamais le même, à cause du décès de Hirotaka Suzuoki, et du bouleversement de staff imposé par Kurumada. Non ce film n'est pas parfait, mais c'est le DERNIER et à jamais à proposer cette fine équipe ... Ces magnifiques dessins de Shingo Araki, Michi Himeno dont nous ne pouvons que rendre hommage.