C'est une histoire typique du dépassement de soi, dans laquelle un garçon des classes populaires, dans la France multiculturelle et métisse d'aujourd'hui, parvient à réussir (ici presque sans le vouloir) grâce à son talent et à recevoir l'aide adéquate. Rien que l'on n'ait pas vu bien d'autres fois au cinéma, très porté à évoquer ce type d'histoire en les assaisonnant d'une vue sur le milieu social. Le tout très léger, avec une prédominance de personnages positifs et sans conflits mais teinté de vrai drame.

je ne connais rien au milieu des banlieues ou du rap, je connais assez bien le milieu de l'Opéra. Ici traité avec une bienveillance exagérée et je suppose que c'est pareil pour le milieu des battles. Mais je ne crois pas qu'on puisse reprocher à ce film son manque de réalisme. Il y a des films qui font ça très bien et dont c'est la volonté. Ici on est dans le doux amer (qui en réalité distille un sentiment moins réel mais plus vrai, plus en résonnance avec les sentiments humains à mon avis que les films réalistes. Ce qui est par ailleurs une des caractéristiques de l'Opéra quand il est réussi : crédibilité zéro émotion 10 puissance 100.

Le passages ou Michel Laroque explique pourquoi l 'Opéra déchaîne un maelström d'émotion qui ressemble à l'amour est extrêmement bien vu. C'est exactement ça. Zidi jr connaît visiblement cette émotion. Il sait que l'art sans émotion ne vaut rien.

Après bien sûr c'est un mélo donc ce n'est pas vraiment crédible. Mais ça n'a pas vraiment d'importance puisque ici le réalisme n'est pas le sujet du film. Et oui j'ai pleuré plusieurs fois et à la fin j'ai été très ému. Comme après avoir vu une belle version de La Bohème.

"Ténor" se meut pas mal au travers du social de la banlieue parisienne (problèmes avec la loi, préjugés, violence, affrontement entre gangs) tandis que son protagoniste est tiraillée entre son quartier et ses amis et l'élégance et le brio de l'opéra parisien. Cette dichotomie qui entoure le personnage est la même que celle qui entourera l'intrigue du film, créant le principal front de conflit que le scénario traitera et que, à mon avis, il sait gérer avec beaucoup de succès, alternant des moments dramatiques avec d'autres plus légers.

Le duo de tête est franchement sensationnel. Mohammed Belkhir qui fait ses débuts dans ce film, est particulièrement surprenant, et fait preuve d'un énorme talent artistique dans tous les domaines le chant (chose logique sachant qu'il venait de participer à l'émission "The Voice") mais il se se déplace également avec une grande aisance dans les aspects plus dramatiques du scénario. Michèle Laroque, pour sa part, joue avec talent et solvabilité et continue de montrer qu'elle est une comédienne toujours fiable. La chimie entre les deux est merveilleuse et le véritable cœur de toutes les images.

Les qualités du film l'emportent sur ses défauts, on le voit avec plaisir et intérêt et beaucoup d' émotion.

HenriMesquidaJr
7
Écrit par

Créée

le 23 juin 2023

Critique lue 118 fois

2 j'aime

1 commentaire

HENRI MESQUIDA

Écrit par

Critique lue 118 fois

2
1

D'autres avis sur Ténor

Ténor
Fêtons_le_cinéma
2

« C’est ouf »

Après le lamentable Déguns (2018), Ténor atteste l’attachement de Claude Zidi Junior aux personnages issus des banlieues qui se heurtent aux institutions et aux classes sociales favorisées. Le...

le 16 mai 2022

11 j'aime

5

Ténor
Fidjing
9

Critique de Fidjing : Qui ne tente rien n'a rien !

Ce film est une comédie de Claude Zidi .C'est l'histoire d'un jeune banlieusard Antoine ( MB 14) passant son temps entre ses études , son job de livreur et ses battles de Rap qui suite à une...

le 19 sept. 2022

10 j'aime

2

Ténor
pierrick_D_
4

Critique de Ténor par pierrick_D_

Une prof de chant lyrique de l'Opéra de Paris détecte par hasard un don prometteur chez un rappeur de banlieue à la tessiture de ténor.Le gars se prend au jeu mais doit suivre sa formation de...

le 8 avr. 2024

6 j'aime

4

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HENRI MESQUIDA

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HENRI MESQUIDA

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

10 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HENRI MESQUIDA

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

9 j'aime