Alors que le Jugement dernier a pu être évité, John Connor (Nick Stahl) fuit continuellement afin de ne pas être rattrapé par Skynet, qui représente une menace toujours présente. Un robot (Kristinna Loken) est envoyé du futur afin de partir à la recherche de John Connor, et de tous les futurs meneurs de la résistance. Avec l’aide d’un T-850 (Arnold Schwarzenegger) et d’un ancien amour de jeunesse (Claire Danes), Connor va tout mettre en œuvre afin de faire en sorte que le Jugement dernier ne redevienne pas d’actualité.
La saga continue mais change de main. Et c’est là que le bât blesse. James Cameron parti, c’est aussi tout son talent pour la mise en scène qui s’envole. Mostow se débrouille assez bien, mais souffre trop inévitablement de la comparaison avec le génie de Cameron.
Si Schwarzenegger est encore de la partie, et pour le mieux, John Connor se voit cette fois incarné par Nick Stahl, acteur totalement dénué de charisme, à qui on préférerait filer une bonne paire de claques plutôt que de le voir atteindre son but. Et ce n’est pas le casting de quinzième zone qui l’entoure qui parvient à remonter le niveau du film…
Fort heureusement, l’action est toujours de la partie (de même qu’un second degré salutaire), et que ce soit Cameron ou Mostow qui la filme, elle est encore d’une efficacité redoutable et rythme parfaitement un film qui tend malheureusement trop vers le nanar pour convaincre vraiment. Mais un nanar de suffisamment bonne qualité pour qu’on y prenne un plaisir honnête, en étant conscient que tout ça reste très oubliable...