12 ans après TERMINATOR 2, la franchise revient en 2003 avec TERMINATOR 3 LE SOULEVEMENT DES MACHINES. La fin du 2 boucler bien la boucle de l'histoire qui n'avait pas vraiment besoin de suites, mais Hollywood en a fait tout de même. L'intérêt de cette suite est principalement commerciale pour surfer sur le succès du 2. Au final, ce troisième volet est très inférieur aux deux premiers films, mais ca reste un très bon divertissement et une suite correcte. L'histoire en elle même est une sorte de redite de TERMINATOR 2 mais qui reste tout de même assez efficace. La fin de T2 est un peu mis à l'écart car on apprend dans le 3 que le jugement dernier est inévitable et que la destruction de Cyberdine ne l'a fait que le retarder. L'histoire n'a rien de ouf, mais elle reste correcte, surtout
Que la fin du film est assez surprenante et bien venue, avec le déclenchement du jugement dernier. Une très bonne fin donnant un aspect assez osé pour un blockbuster qui ne cherche qu'à surfer sur le succès des autres films de la license
Les personnages sont plutôt corrects. John Connor est moins bon que dans le 2, mais reste sympathique. La très jolie Claire Danes joue une Katherine Brewster plutot sympathique. Swarzenneger reste très bon dans le rôle du T800 et nous apporte de bons moments marrants comme les lunettes roses ou la réplique "Parle à ma main !". Le T-X est loin d'égaler le T1000, mais elle reste cool.
La mise en scène est très loin de James Cameron, mais elle fait le taf et nous offre des scènes d'actions très funs et spectaculaires, comme la grosse course poursuite, la scène du cimetière ou le climax. Les acteurs sont bons et on retrouve la musique de T2, ce qui fait plaisir.
TERMINATOR 3 est un très sympathique divertissement sans atteindre le niveau de ses ainées. Le prochain film DARK FATE va décanoniser le 3 (et les autres suites post T2) pour offrir une vision plus proche de Cameron. Ce troisième volet reste tout de même bon et très amusant.