Attention, cette critique spoil à tout va, à ne lire qu'après avoir vu le film.

Un "bonne nuit", un tour de clé, et ça y est, je suis tranquille. J'inspire profondément et expire pendant de longues secondes. Les enfants sont enfin couchés, j'ai l'internat rien que pour moi.

"Quentin?" La voix du jeune venait de la pénombre du couloir.

Un silencieux "Et meeeeeerde!" résonne dans ma tête alors que je m'approche de lui pour ne pas avoir a parler trop fort. Je chuchote un "Oui?" qui se veut assez décontracté. Un peu de professionnalisme que diable, ne laissons pas paraitre notre lassitude!

"Tu pourrais pas ouvrir la salle télé? S'il te plait?" J'ai reconnu l'élève, c'est le seul à cet étage qui fait une tête de plus que moi...

Dans ma tête, je pèse le pour et le contre. Le pour? C'est un petit gars bien sympathique et il est tout seul donc pas de risque de débordement. Le contre? Le couvre-feu est passé, il a cours demain. Je me tâte et je me dit que le programme qu'il a choisit m'aiguillera peut-être. Hors de question de lui ouvrir la salle pour un match de foot à la con ou autre film de merde et téléréalité abrutissante, et en revanche, pourquoi ne pas le laisser regarder un film intéressant, pour sa culture?

"Tu veux regarder quoi?" J’essaie de dissimuler la manœuvre psychologique.

Je continue de marcher en direction de ma chambre et donc de la salle télé, juste à coté. Je tourne la tête vers lui pour lui montrer que je veux sa réponse.

"Je... Je crois que ce soir y'a Terminator 3", souffle-t-il.

Un éclair a du s'allumer dans mes yeux car il a compris qu'il avait gagné. Je n'ai rien répondu mais il a continuer de me suivre, jusqu'à la salle télé. Je déverrouille la porte. Décidément, depuis que je bosse avec les jeune, je suis passé maitre dans l'art de la dissimulation. Je suis presque sûr qu'il n'a pas remarqué mon excitation.
Lorsqu'il allume la télé, je suis déjà confortablement installé dans un fauteuil. Merde le film à déjà commencé. Mais peu importe, je l'ai déjà vu et je connais l'histoire par cœur.

C'est parti pour le spoiler! :

Terminator 3: le soulèvement des machines, se passe lorsque John Connor à 19 ans...

L'holocauste nucléaire n'a pas eu lieu, Sarah Connor est morte d'une leucémie et John Connor est une sorte de SDF qui vit en marge de la société en se baladant de ville en ville quand un nouveau robot, le modèle IKEA FÖRKYLD T-X qui est un mélange entre le T-800 et le T-1000, c'est à dire un squelette solide recouvert de métal liquide qui à encore plus de fonctions puisqu'il peut aussi prendre le contrôle à distance de n'importe quelle machine, est envoyer une nouvelle fois par Skynet pour le dessouder, lui et tous ses futur généraux de la résistance.

Le T-X qui peut, comme le T-1000 prendre n'importe quel apparence, prend on ne sais pas trop pourquoi l'apparence d'une femme super-bonne qui joue mal. J'imagine que l'important pour un prédateur meurtrier du futur, c'est d'être sexy.

Johnny se réfugie donc dans un cabinet vétérinaire (ce qui est de rigueur quand on est poursuivit par un robot tueur, n'est-ce pas?) où travail une jeune femme nommée Katherine Brewster. (Et comme de par hasard, il la connait! C'est ouf, les coïncidences!)

Heureusement, ils sont sauvés par un nouveau modèle de Schwarzy amélioré, le modèle EKTÖRP T-850 (une véritable antiquité, par rapport au T-X) qui leur explique qu'il est envoyé par la Kate Brewster du futur qui est en fait la future femme de John Connor, qui, en ce qui le concerne à été tué dans la guerre contre les machines. Donc là, déjà, le mec il sais qu'il va mourir jeune et que sa femme sera vétérinaire. Ça déboite comme info, merci Schwarzy!

Alors voilà, le T-X tente de les éparpillé à grand coup de pelletueuse et de camion-Gru moche et méchant, tandis qu'ils essayent à nouveau d'empêcher Skynet de voir le jour. C'est en réalité le père de Kate Brewster, général haut placé au Pentagone qui est sur le point de mettre en marche une version de Skynet développée cette fois-ci par l'armée des Etats-Unis (c'est toujours leur faute, de toute façon).

Les deux tourtereaux attaquent donc le Pentagone à deux (WTF?) pour essayer d'arrêter le padre de la véto mais ils arrivent trop tard, le T-X a réussi à dézingué Schwarzy et tuer tout le monde et Skynet à déja pris le contrôle de tous les silos de missiles nucléaires de la planète. Ils arrivent à se sauvé en volant un avion parce que OUI! Kate Brewster, en plus d'être vétérinaire et fille d'un général 5 étoile, elle sait piloté! D'ailleurs elle a dû apprendre ça en soignant un goéland blessé parce qu'elle pilote comme un manche. Mais bref. Ils décident d'aller dans un complexe antinucléaire perdu dans la pampa où ils pensent que se situe le cœur de Skynet. Ils veulent le débranché! Comme si un réseau informatique ultra-perfectionné, intelligent et décidé à éliminé l'humanité ne savait pas se protéger! Et comme s'il suffisait de lui débranché la sourie pour l'emmerder...

MAIS ON Y CROIS! ILS VONT SAUVER LE MONDE UNE FOIS ENCORE PARCE QUE C'EST DES HEROS, OK?!

Mais la bimbo métallique les poursuit à grand coup d'hélicoptère dans ta face!

Là, Schwarzy, qui s'est pourtant fait mettre au tapis quelques instant plus tôt par un mannequin pour sous-vêtement part à leur poursuite et éclate le T-X à grand coup d’hélicoptère ENCORE PLUS GROS dans ta face!

La mienne est plus grooosseuuuuh!

Mais c'est quoi leur délire avec les hélicoptères? Pourquoi ils se mettent des coups d'hélicoptères sérieux? Le réalisateur s'est fait violé par un hélico quand il était petit, ou quoi?

Sérieusement... j'avais envie d'arrêter cette bouse, mais j'étais comme une mouche dont l'évidente attirance pour la merde audiovisuelle l'en avait empêché!

Au final, le Schwarzy se sacrifie pour détruire le TX et sauvé les deux guizmos qui finissent enfermés dans un bunker anti-atomique avec du Corned Beef. Et nooooooon, c'est pas là que se trouve Skynet!!! Est-ce que vous sentez comme on vous l'a mise bien profond, les ptits loups?

En réalité, ils se retrouve dans ce putain de trou uniquement pour survivre à l'holocauste qui devait arriver de toute façon un jour ou l'autre parce qu'on peut pas changer le destin.... MAIS QUOIIIII????

Pas changer le destin? Ils ont fait que ça pendant ces trois p***** de films! A grand coup de paradoxes et d'hélicoptères! Tout ça pour en revenir au même point qu'au départ et au final ne rien changer du tout pour l'avenir?!?

L'élève qui regardait le film avec moi était parti se coucher depuis longtemps lorsque j’éteignais la télé. Je restait seul dans le noir, les yeux rivés sur le reflet jaunâtre de l'issu de secourt sur le verre dépoli de l'écran.

"Mais quel sous-merde, ce film..." Soufflait-je pour moi-même. Je me levait lentement, l'air hagard et replaçait le fauteuil le long du mur.

"Ouaip. J'aime bien." ajoutait-je en refermant la porte.

Au final, Terminator 3 n'apporte absolument rien à l'histoire sinon la morale que le destin ne peut pas être changer. Il aurait suffit d'un flashback de 2 min au début du film suivant pour transmettre exactement le même message que ce film. Mais y'a une nana sexy, des explosions et des engins de chantier tueurs, c'est forcément divertissant.
La dimension de la dangerosité des intelligences artificielle étant largement assez pesante dans les deux premiers opus, ça fait de Terminator 3 un film réellement inutile.
Hasufel

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films sur le voyage temporel

D'autres avis sur Terminator 3 - Le soulèvement des machines

Terminator 3 - Le soulèvement des machines
Ugly

Un soulèvement réussi

12 ans après T2, le cyborg le plus flippant du cinéma d'action revient dans ce 3ème volet qui défonce tout sur son passage malgré sa mauvaise réputation. Pourtant, le pire est à venir croyez-moi. Le...

le 23 juin 2016

Terminator 2 - Le Jugement dernier

Terminator 2 : La suite

ATTENTION SPOILER! (ne pas lire cette critique avant d'avoir vu le film) Dans Terminator 2, qui se passe 11 ans après le premier opus, Skynet (les machines) décident d'envoyer un tout nouveau et...

Terminator

Terminator : La base.

Attention SPOILER! (ne pas lire sans avoir vu le film) Dans le futur, Skynet, une intelligence artificielle ultra-développée et autonome qui contrôle une grande partie des machines de la planète a...