Six ans après l'opus Renaissance, ce cinquième volet de la saga Terminator en 3D, ressuscite et fait table rase du passé pour repartir à zéro. Nouveaux producteurs, nouveaux acteurs, nouvelles équipes techniques et le retour du Chêne autrichien Arnold Schwarzenegger (Commando, Sabotage) dans cette suite directe du diptyque de James Cameron pour créer une mythologie alternative conçu pour poser les bases d'une nouvelle trilogie ! John Connor apprend que les Machines prévoient de modifier le passé et le futur. Sur le point de gagner la guerre, le chef de la résistance humaine envoie son fidèle lieutenant Reese dans le passé pour sauver la vie de sa mère et sa propre existence.
L'occasion d'un vrai nouveau départ pour une saga veille de plus de trente ans réalisé par le cinéaste Alan Taylor (Thor : Le Monde des ténèbres) pour un coût de production de 155 millions de dollars sans le marketing, pour un résultat de 440 millions de dollars de recettes mondiales avec au casting la mère des Dragons Emilia Clarke (Dom Hemingway, Avant toi), Jai Courtney (Die Hard : Belle journée pour mourir, Suicide Squad), Jason Clarke (Zero Dark Thirty, La Planète des singes : L'Affrontement), J. K. Simmons (Spider-Man, Whiplash), Lee Byung-hun (G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, J'ai rencontré le Diable) et Courtney B. Vance (Esprits rebelles, Joyeux Bordel !).
Viens avec moi si tu veux vivre.
En 2029, en pleine offensive de Los Angeles, le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle, Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage...
Je ne suis pas une machine, je ne suis pas humain, je suis plus que ça !
Le cahier des charges du blockbuster de l'été est rempli tout juste pour monsieur Taylor : Lancé sur de nouveaux rails par une pirouette scénaristique des plus plaisantes sur la première heure (mais pas sur la seconde), ce cinquième chapitre de la franchise se positionne directement meilleur que son prédécesseur, car il y a déjà le Gouvernator de retour à son meilleur. Les effets spéciaux et les scènes d'action spectaculaires sont au rendez-vous jusqu'à l'overdose ! Emilia Clarke s'en sort tout juste dans le rôle de la mère du futur, Jai Courtney et Jason Clarke manque tout deux cruellement de charisme seul Lee Byung-hun dégage une étincelle de danger dans son rôle de T1000 mais pour une petite présence à l'écran, dommage. Schwarzy fait son Arnold dans son meilleur rôle et dans celui qu'il connaît le mieux, l'humour et l'autodérision rappellent ici ses rôles du début des années 1990. Pas un chef-d'œuvre de SF mais pas déshonorant pour autant !
Papi !?