N'ayons pas peur des mots, ce quatrième volet de la franchise est pour moi l'un des meilleurs, positionné juste après l'indétrônable Jugement dernier de James Cameron qui reste bien évidemment le summum.
McG nous livre une "suite" particulièrement soignée grâce à des effets spéciaux généreux qui lorgnent souvent vers Transformers, mais aussi pour ses séquences d'action bluffantes qui servent à merveille une intrigue déjà palpitante. Une mention toute spéciale à la jouissive course-poursuite avec les motos Terminators, qui vaudrait presque du Michael Bay.
Les deux nouveaux héros amènent une nouveauté bienvenue et rafraîchissante (à noter que Sam Worthington est bon pour une fois, ce qui est rare), tandis que le caméo numérique d'Arnold Schwarzenegger est la cerise sur le gâteau, même s'il n'apporte pas grand chose et que cela fait très "fan-service". Bonus, Bryce Dallas Howard est même là. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal, non ?
Avec l'inattendu Terminator : Renaissance, McG fait un quasi sans-faute et propose un bon gros blockbusteur post-apocalyptique, aux faux airs de Mad Max, qui dérouille méchamment sa boulonnerie. Quel dommage qu'il n'y ait jamais eu de suite, d'autant plus que le final laissait supposer la mise en chantier d'une nouvelle trilogie...