Le troisième opus de la saga Terminator connu un succès relatif, empochant plus de 400 millions de dollars au box-office mondial mais étant bien moins rentable que les deux précédents volets. Les producteurs ne lâchèrent pas l'affaire pour autant. Une suite fut mise en chantier et sortie six ans plus tard, en 2009. Intitulée Terminator : Renaissance et réalisée par McG, elle fit un score encore moins bon que son prédécesseur, ne rapportant que 370 millions de dollars pour un budget de 200 millions, ce qui en fait à ce jour l'opus le moins rentable de la saga. Pourtant, ce film a des qualités certaines et a le mérite d'avoir de l'ambition.
John Brancato et Michael Ferris, déjà auteur de l'histoire du précédent film, reviennent pour écrire le scénario de cette suite, accompagnés cette fois-ci de Jonathan Nolan (non crédité au générique), frère du réalisateur Christopher Nolan. Ensemble, ils vont faire ce qu'aucun épisode de la franchise n'avait encore osé accomplir, ils vont écrire un film qui se déroule presque exclusivement dans le futur. C'est surtout à cela que l'on reconnait que le film a de l'ambition. C'est aussi à cause de cela probablement que le budget fut si conséquent. Quoiqu'il en soit, niveau scénario, le film ne s'en sort pas trop mal, jusqu'à la fin où il devient un peu plus confus et cela gâche un peu le reste.
Malgré cela, ce quatrième volet n'en est pas moins un film plutôt divertissant. Il est encore plus centré sur l'action que le précédent, frôlant la surenchère, mais la réalisation de McG est correcte et permet d'apprécier ces scènes mouvementées. C'est assez spectaculaire par moment et les effets spéciaux sont bons donc à ce niveau, il n'y a pas grand chose à dire. C'est d'ailleurs sûrement ce qui a sauvé le film d'un échec cuisant, il assure le show. Par contre, Danny Elfman a moins assuré, lui, en composant une bande originale absolument pas marquante. De même pour Christian Bale qui en fait parfois de trop. Sam Worthington n'est pas mauvais de son côté.
Terminator : Renaissance n'est donc certes pas le meilleur opus de la saga mais il n'est pas non plus le très mauvais film dont on entend quelques fois parler. Même si son scénario déçoit vers la fin, ce volet propose des scènes d'action appréciables et peut se vanter d'avoir eu de l'ambition. Ça ne fait évidemment pas tout, d'autres défauts persistes, mais le résultat est divertissant.