Terminator : renier le sens
Pour être tout à fait honnête il y a des trucs pas mal, déjà on sent une certaine ambition et puis il y a le personnage de Marcus même s'il y a des hiatus énormes le concernant.
Le mec il se souvient de rien mais il cherche et Protège Kyle Reese sans jamais se poser la question de pourquoi alors qu'il ne le connait pas.
En gros y a des bases pas mauvaise mais le développement du scénario est catastrophique, bourré de trous, de personnages creux ( les personnage féminin sont à pleurer de honte... ça fait mal pour une licence qui avait Sarah Connor autrefois ) et d'enchaînement fait par dessus la jambe.
Le découpage est atroce: on empile les scènes jusqu'à l'asphyxie, les ambiances et respirations du récit sont oubliés. La narration est chaotique au possible ce qui n'est pas très agréable à suivre et lorsqu'en guise de climax on propose 20 minutes de repompage de T1/T2 (même environnement industriel, même crescendo narratif) c'est plus du clin d'oeil mais bien un manque d'inspiration, au lieu de faire son film McG a préféré jouer la carte de la connivence de bas étage avec le publique genre "t'as vu moi aussi j'ai bien regardé les précédents".
Car s'il y a bien un énorme soucis avec ce Terminator renaissance c'est qu'il passe complètement à côté de son potentiel. Le contexte du film est totalement différent des précédents, on est ici en pleine guerre ouverte contre les machines. Mais, au lieu de nous raconter cette guerre, McG décide de poser EXACTEMENT les mêmes enjeux que dans T3, qui sont les même que dans T2, eux même identiques à ceux de... T1. Ainsi, une nouvelle fois, on nous raconte un plan tordu de Skynet dont le but est de tuer John Connor et pour ce faire on utilise un cyborg. Déjà raconté 3 fois donc et en mieux.
Même avec une ligne narrative mainte fois travaillée le récit se vautre dans des trous et incohérence des plus embarrassantes.
Par exemple une fois que Skynet a mis la main sur Reese, dont on sait qu'ils savent qui il est puisqu'il fait partie intégrante du plan et que les Terminators l'identifient forméllement, c'est juste complètement aberrant qu'il le laisse en vie. Tant que Marcus et John le croit en vie ça suffit et la seule façon qu'ils en soient sûr était d'arriver à Skynet donc de toute manière le plan se serait déroulé de la même façon. Plutôt que d'assurer le coup Skynet prend un risque qu'il n'a pas à prendre... et se fait bien évidemment avoir. De la part d'une machine "logique" ce comportement est vraiment curieux, pour ne pas dire idiot.
Tout y est bancal et les moyens mis en oeuvre pour illustrer tout ça sont d'une lourdeur infinie, à l'image de Skynet qui se fend d'un discours de plus de 5 minutes pour nous expliquer son plan... qu'on avait déjà parfaitement compris, mais des fois qu'on soit con on en rajoute une couche.
Sans compter que certains scènes d'action en font des tonnes et finissent par tomber dans le ridicule ( mention spéciale aussi à la caractérisation de John Connor, très subtile ) et que le film ne nous épargne pas les discours larmoyants par radio interposées et autre phrases niaises censé être pleine de philosophie comme dans un Michael Bay routinier.
Personne n'y croit, Christian -j'me fait chié- Bale moins que tout le monde.
Pas forcément le film le plus nul du monde mais bel et bien un "blockbuster à la con" mal fagoté, sans âme, sans génie, qui cherche dans ses effets spéciaux et ses clins d'oeil lourds les caches-misère du dernier recours... tout simplement mauvais.