Un petit film de SF pas trop prétentieux, quoique (?), qui semble l'occasion de critiquer l'armée et plus précisément l'activité guerrière en rythmant son intrigue de flash d'info aux couleurs d'escalade nucléaire avec toujours les mêmes en Iran et dans un futur proche. On suit un vétéran amputé d'une jambe et que ça rame et que ça rame avec l'admin, les flics, la réinsertion, plus jamais ça, les jeunes y doivent faire autre-chose, etc...
On a pas les mêmes clichés habituels qui pèsent sur la jeunesse u.s (drogues/tatoo's/putes) mais on est servi en pathos dans des considérations connexes au récent décès de la maman, ce cadre a si peu à voir avec l'intrigue que c'est à se demander ce que ça fout là? Question de mode? Production conservatrice?
Néanmoins, il y a une forme de poésie simple et efficace dans le concept de base, pas trop massacrée au fil de l'action et dans une logique SF intrinsèque qui ne me semble pas outrageusement bafouée, si bien que je trouve ce film nettement plus "passable" à-côté ("j'entends à la place de ...") de block busters à la E.T, Interstellar et consort!