Yann Arthus-Bertrand, via Vanessa Paradis, nous balance quantité d'informations intéressantes mais sans explications ce qui fait que nous ne sommes pas beaucoup plus avancés. Nous n'avons qu'à le croire sur parole et si nous voulons plus de détails, chercher nous-mêmes, ce qui est dommage pour un documentaire, à mon sens.
De plus, il raconte l'histoire de la vie végétale et animale pour en arriver à "moi, l'Homme" et à notre rapport aux autres espèces animales et végétales, au mal qu'on leur fait en citant des justifications sans émettre de rapport moral ni proposer de solutions. Il ne fait qu'esthétiser un constat froid de la conséquence du comportement humain. On pense au départ que c'est un documentaire sur le reste de la vie terrestre, en danger à cause de nous, mais non : c'est un documentaire sur la vie humaine bientôt en danger puisque les autres espèces le sont. En tout cas, c'est comme ça qu'il conclut et c'est dommage.
On passe sur les contradictions du type "J'ai créé les OGM pour remédier à la fin dans le monde et ça fout la planète en l'air" / "Dans ces bureaux, certains décident de dévaster la planète mais d'autres cherchent aussi à remédier à la fin dans le monde" (on a déjà vu que ça n'était pas une bonne idée d'essayer).
Bref, c'est beau et c'est bien de montrer des faits trop peu connus mais ce n'est pas assez explicatif et tranché pour moi.