Deuxième film du prometteur studio français TAT Productions, « Terra Willy » raconte l’histoire d’un petit garçon séparé de ses parents suite à un accident d’astéroïdes avec leur vaisseau spatial. Willy se retrouve seul sur une planète inconnue et hostile, heureusement Buck, un robot de survie, plein de surprises, veille sur sa sécurité.
J’ai aimé l’œuvre, son intention et son esthétique, malgré de nombreux défauts. L’animation est jolie, mais manque d’énergie, les mouvements ne sont pas optimaux, il y a quelques lenteurs dans les déplacements. Excepté ses petites imperfections, le résultat est très réussi. La musique, hors deux ou trois pistes électros des plus sympathiques, reste plutôt superflue, avec la plupart du temps une absence d’ambiance sonore vertigineuse. Le rythme est bizarre, le film prend son temps, si cela peut être un peu déstabilisant par moment, ce n’est pas un véritable défaut. J’ai vu cela comme un nouveau modèle de film, qui ferait juste deux pas de côté en se disant houla, les films d'animation vont à cent à l’heure, prenons un peu de temps pour revenir à l’essentiel. D’une certaine manière, ce rythme, plus lent qu’à l’ordinaire, fait aussi du bien. D’ailleurs, cela ne rend pas le film ennuyeux pour autant. L’histoire à la capacité de nous intéresser jusqu’au bout, et je souligne la dernière partie, qui est vraiment super sympa. Justement, j’en viens au dernier point: l’œuvre parvint à nous étonner, à nous surprendre, avec un pied de nez au aux conventionnels des plus rafraichissants.
Il y a du bon et un peu de mauvais dans ce film. Si pour la forme je lui aurais attribué que six étoiles, je tiens compte aussi de l’intention et des prétentions de l’œuvre, qui sont audacieuses, et très satisfaisantes, avec ces sept étoiles méritées.
Je souhaite le meilleur au studio afin qu’il continue à nous émerveiller.
https://www.cineanimation.fr/