Le Calvaire de Carrie Continue
Plus je découvre Fleischer et plus je me dis que ce réalisateur est injustement placé dans la case 'oubliettes'. Il est bien dommage qu'aujourd'hui peu de réalisateurs citent son nom alors qu'il a tout de même réalisé quelques bons films, assez en tous cas pour en faire de lui une référence sûre.
Terreur aveugle est vraiment l'histoire d'un calvaire, et le rôle de la victime est une fois de plus endossé par la jeune Mia Farrow, qui, décidément, semble apprécier les rôles physiques. L'idée est vraiment géniale. Mais comme il s'agit d'un thriller, difficile de tenir longtemps le public en haleine. C'est bien là l'inconvénient. Et ainsi l'on se rend vite compte que Fleischer fait ce qu'il peut pour faire durer le plaisir, mais que c'est quand même un peu trop long. En effet, le suspens est tellement étiré qu'il peut agacer par moment. Heureusement, on peut pardonner ces fautes grâce à des scènes laissant place à une ironie dramatique rarement égalée jusque là : en choisissant une mise en scène distante par rapport à son héroïne, Richard place son spectateur dans la confidence et nous montre ou nous fait deviner tout ce que le personnage de Mia ne peut connaître de par son handicap. Et c'est ainsi que pas mal de scènes très fortes portent ce scénario assez simple, voire minimaliste. D'ailleurs la fin trahit un peu le procédé puisque le réalisateur s'appuie sur un retournement de situation inutile pour conclure son histoire. Dommage.
Bref, Terreur Aveugle est un film vraiment épatant au travers de l'idée et de scènes fortes, mais qui souffre de son pitch limité et par conséquent de son traitement trop long. Enfin une autre fin aurait mieux convenu (on se fiche de l'identité du tueur, à vrai dire).