"Ils sont morts, ils sont tous morts ! Tout le monde !"

Les plus :

- Le body count soutenu, avec des meurtres dès les 15 premières minutes, rend le film relativement divertissant, j'avoue un peu honteusement ne pas avoir passé un mauvais moment.

- Si certains meurtres sont basiques, d'autres sont plutôt inventifs (l’arbalète !) malgré des effets spéciaux approximatifs.

- Hormis le proto-slasher Silent Night, Bloody Night, c'est à ma connaissance le premier vrai slasher avec un tueur en Père Noël, suivi de près par celui de Christmas Evil.

- Son côté archi-classique peut séduire les acharnés du genre...


Les moins :

- À l’inverse, si on n’aime pas les slashers bas du front, ce n’est pas ce film qui fera changer d’avis, tant il aligne clichés et absurdités (dont la double révélation finale) juste pour capitaliser sur les codes établis par Vendredi 13 et Halloween.

- Le vague scénario n'est qu'un prétexte, les acteurs sont en surjeu permanent, peu aidés par des dialogues d'une rare connerie, la mise en scène est quelconque, etc.

- Les personnages sont particulièrement détestables, entre la bande de filles à papa avides de sexe (sauf la future Final Girl, bien sûr) et les crétins de service. Mention spéciale aux deux flics guignols qui ont presque réussi à me faire rire (l'un d'eux en profite pour se taper une des pensionnaires :D ).


David Hess (La Dernière Maison sur la Gauche) réalise un slasher ultra-balisé dès 1980, en suivant à la lettre le guide du petit slasher illustré :

- Un événement tragique du passé (similaire à Prom Night, mais en version plus cheap).

- Un groupe de jeunes adultes isolés (ici, un pensionnat pour jeunes filles.)

- Quelques plans nichons de rigueur.

- Un tueur mystérieux (mais tellement prévisible...)

- Un faux coupable un peu retardé, donc forcément suspect.

- Une variété de meurtres (couteau, hache, arbalète, roche, hélice d'avion, etc.).

- Une Final Girl (très jolie) et un pseudo-twist final.

La médiocrité générale du film l’empêche de sortir du lot, surtout quand d’autres slashers ont déjà fait largement mieux avant, et feront bien mieux ensuite, heureusement !

Terreur-Rampante
5

Créée

il y a 2 jours

Critique lue 6 fois

3 j'aime

3 commentaires

Critique lue 6 fois

3
3

D'autres avis sur Terreur dans la nuit

Terreur dans la nuit
Terreur-Rampante
5

"Ils sont morts, ils sont tous morts ! Tout le monde !"

Les plus :- Le body count soutenu, avec des meurtres dès les 15 premières minutes, rend le film relativement divertissant, j'avoue un peu honteusement ne pas avoir passé un mauvais moment.- Si...

il y a 2 jours

3 j'aime

3

Du même critique

Treize vies
Terreur-Rampante
7

Ron Howard, le retour

La comparaison avec Apollo 13 semble évidente vu que dans les deux cas il s'agit d'une reconstitution d'une histoire réelle. Encore une fois, on remarque la même volonté de retranscrire de façon la...

le 11 août 2022

6 j'aime

2

Train
Terreur-Rampante
7

Vous prendrez bien un dernier morceau de barbaque ?

Miam ! L'introduction bien gore donne le ton, ce sous Hostel / Saw n'est pas là pour faire dans la dentelle, et ce pour le plaisir des gourmets que nous sommes ! C'est un film bourrin assumant...

le 30 janv. 2022

6 j'aime

3

Piranha 3D
Terreur-Rampante
8

Merci Alexandre Aja

Quel spectacle ! Quelle générosité ! Piranha 3D est un produit sans prétention, qui ne ment pas sur la marchandise et remplit largement son contrat en matière de gore et de cul. Alexandre Aja a le...

le 22 janv. 2022

6 j'aime