Dérangeant, c'est le premier mot qui m'est venu en sortant de la salle de cinéma. Mélange de violence gratuite et de sang en veux tu en voilà, Terrifier 3 est bon dans son aspiration première : aller toujours plus loin dans le gore. Chaque fois on s'attend à un meurtre mais on ne sait pas par quel sauce la victime va être mangée. Et pour cela, le créateur d'Art le clown (Damien Leone) rivalise d'inventivité pour faire toujours plus gore. Terrifier est en fait un Ca brutal et sans pitié.
Néanmoins, devant des scènes toujours plus violentes les unes que les autres, je ne me suis empêché de me demander : Pourquoi ?
Une question laissée sans réponse tout le film, si ce n'est de savoir que le clown est simplement un affreux tueur en série passionné par la vue du sang et par la peur de ses victimes. L'histoire n'a en réalité ni queue ni tête mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas pour l'écriture que l'on va voir un tel film.
Pour autant, plusieurs éléments m'ont fait apprécier le film dans sa globalité. D'abord la pellicule du film qui rend vraiment bien (dans le style de la saison 1 de The Walking Dead). Visuellement certaines scènes sont vraiment sympas (je pense notamment la scène dans le grenier où l'on voit Art le Clown de dos, assis sur une chaise et entouré de toiles d'araignées), d'autres m'ont bien fait rire (la scène du bar en particulier). Puis, David Howard Thornton est extrêmement bon dans son rôle d'Art le Clown, et le maquillage n'y est pas pour rien ! Si l'aspect mutique du personnage, son regard et son sourire parfait jouent de son charisme et de son côté terrifiant, ses mimes font penser à Mr. Bean et prêtent à faire rire. Ce paradoxe fait pencher la balance davantage vers une Comédie d'horreur ensanglantée qu'un film d'horreur classique.
Bref, un film que je conseille dans l'ensemble mais âmes sensibles s'abstenir...