Une excellente surprise ! J'aimais déjà beaucoup Amenábar, surtout son "Abre Los Ojos", et je suis assez friand de cinéma espagnol du genre thriller/horreur, qui révèle toujours son lot de pépites ("Angustia", "REC", "L'Orpheninat" ...), et "Tesis" en fait grandement partie.
Le synopsis m'avait beaucoup intrigué et intéressé, l'histoire d'une étudiante faisant une thèse sur la violence audiovisuelle qui, suite à la mort mystérieuse de son professeur après avoir visionné une cassette vidéo, se met à enquêter sur l'identité du meurtrier du film.
La réalisation est excellente et joue notamment admirablement bien du hors champ et du plan subjectif dans certaines scènes de la première demi heure, rendant l'immersion et l'identification au personnage principal parfaite. La tension reste haletante tout le long du film et le scénario est vraiment passionnant et astucieux avec ses rebondissements et retournements de situation, il ne tombe d'ailleurs à aucun moment dans les clichés du genre, tout reste subtil et bien dosé. J'ai beaucoup aimé le jeu de l'actrice Ana Torrent, que je ne connaissais pas du tout, tout en simplicité et sincérité, le reste du casting est également au niveau, la mise en scène de Amenábar est a saluer, alternant suspense, sensualité et terreur. Le dénouement final est un peu à part dans le sens où il n'y a pas vraiment de surprise, c'est ma seule petite déception, le film se termine cependant de manière plutôt maligne et laisse sur un ressenti positif avec cette vision de notre rapport à l'image et son besoin morbide et vicieux.
"Tesis" est un excellent thriller qui se suit admirablement bien dont l'atmosphère et l'intrigue nous kidnappe durant deux heures, à découvrir.