Après de longues années de silence, Francis Ford Coppola revenait de manière quasi confidentielle avec L'homme sans âge. Deux années plus tard, il signait par contre une oeuvre remarquée et assez remarquable qu'est Tetro, signant définitivement le retour du géant.
Tetro est une histoire extrêmement intéressante, dont la double lecture semble possible. C'est l'histoire d'un homme qui a décidé de fuir sa famille et de couper tous les ponts avec celle-ci, jusqu'à ce que débarque le petit frère de Tetro, bien décidé à renouer contact avec lui.
Le jeune garçon, Bennie, est bien décidé à comprendre les raisons de son départ, quitte à se heurter à son frère. Il est toutefois aidé pour cela par la fiancée de Tetro dans sa démarche.
L'oeuvre évoque donc les liens familiaux et surtout les retrouvailles entre deux hommes. Si le début de la rencontre est assez froide, les deux personnes vont toutefois parvenir à établir une relation. Tetro est un homme mélancolique et froid, mais on comprend qu'il cache une énorme blessure, profonde, et qu'il semble avoir du mal à oublier.
Le film cache un secret de famille que le spectateur découvrira sur la fin et qui le déstabilisera tout autant que certains personnages. Mais il est surtout important de constater la parabole que Coppola pourrait faire avec sa propre famille.
On le constatera par la suite avec Twixt, le cinéaste est revenu plus authentique que jamais avec la volonté d'évoquer des sujets bien plus personnels. Ici, il semble vouloir expliquer que bon nombre de personnes de sa famille ont vécu dans l'ombre de celui qui était sous les feux de la gloire. Coppola évoque une famille qui se déchire pour cause de jalousie et de rivalité.
C'est une histoire très touchante que livre Coppola en tout cas et rondement bien menée.
Les acteurs sont vraiment formidables. Ils portent plus haut encore le film que ce soit des acteurs principaux (génial Gallo et la découverte qu'est Ehrenreich à l'époque qui tourne son premier film avec Coppola donc) comme les plus petits seconds rôles. La musique joue un rôle particulièrement intéressant.
La réalisation est quasiment parfaite avec notamment quelques plans qui marquent grâce à ce noir et blanc vraiment superbe. C'est dommage en fait ces quelques séquences en couleur qui gâcheraient presque la beauté du noir et blanc. D'autant que certaines séquences en couleur ne me semblent pas nécessaire.
Qu'importe, ce retour de Coppola à un tel niveau de qualité fait vraiment plaisir à voir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013