Francis, Francis, Francis. Te voilà de retour dans un cinéma beaucoup plus intimiste, et je te remercie.
Ce drame familial quelques peu autobiographique est simplement bouleversant. D'ailleurs il y a une phrase qui chamboule le spectateur : "There's only room for one genius in this family !". Elle interpelle par son contexte, celui du père chef d'orchestre renommé et mégalo sur les bords qui tue le rêve de son fils qui souhaite se lancer dans la littérature. Ces mots parentaux qui détruisent l'espoir d'un fils...
Ce fils, qui maintenant se fait appeler Tetro, afin d'effacer son passé douloureux. Ce fils qui à l'arrivée de son jeune frère va finir par dévoiler tout ses secrets malgré lui. Des secrets familiaux bien lourd à porter. La magie du film tient dans une mise en abime théâtrale de la vie de Tetro et par adjacence celle de son frère Benny.
Tout les personnages sont soignés. Leurs caractères sont maîtrisés grâce à des acteurs géniaux. En effet, après avoir vu le film, on se demande qui d'autre que la gueule cassée de Vincent Gallo aurait pu apporter toute cette puissance au personnage de Tetro.