Le film est en noir et blanc. Une atmosphère mystérieuse est donc entretenue tout au long du film. Il commence par l'arrivé du jeune Alden Ehrenreich,dans le rôle du jeune Bennie Tetrocini dans la ville de Buenos Aires, ville ou son frère, qu'il n'a pas vu depuis des années, vit. On croit donc assister a une quête d'amour d'un frère cadet envers son grand frère, idole qu'incarne Vincent Gallo, dans le rôle du mystérieux, par moment sympathique et macho Tetro, initialement appelé Angelo Tetroccini.
Une certaine boucle se fait remarquer dans les événements du récits :
-Lorsque Bennie rencontre Tetro, ce dernier a le pied dans le plâtre, tout comme Bennie par la suite
-Une certaine rivalité au niveau musical lie leur père et son frère aîné tout comme Bennie et Tetro au niveau littéraire.
Cette rivalité est mise en place dans un but dramaturgique mais aussi afin de dénoncer les méfaits de la célébrité, de "la lumière", comme elle est appelé par Tetro. Elle est dévastatrice dans leur famille superficielle puisque des liens fraternels se sont brisés a cause de cette envie de briller et, comme le suggère la boucle précédemment évoqué, elle risque d'être fatale pour la relation que les frères entretiennent.
Le personnage de Miranda, interprété par Maribel Verdu, est "génialissime" . Elle représente à la fois le spectateur qui se trouve dans l'inconscience totale du passé de son compagnon Tetro ainsi que la personne qui nous rappel que ce dernier a un grand coeur car sans elle, il aurait eu beaucoup de mal à sortir des ténébres dans lesquels il se trouvait..
Ces quelques points énumérés ne sont que superficielles fassent au scénario remplit d'élément subtile, minutieusement élaboré, illustrant une fois de plus le génie de mise en scène de Coppola en tant que réalisateur et scénariste.
Si vous cherchez un film a la fois riche en rebondissement scénaristique et dramatique et que vous osez vous laissez charmer par le l'esthétique de ce film en noir et blanc, je pense qu'il ne pourra que vous plaire.