"Ils ont charcuté la saga"!
Étant un grand fan de la saga « Massacre à la tronçonneuse » (surtout de l'original, de son remake et du préquel du remake), j'attendais avec une certaine impatience ce nouvel opus proposé cette fois-ci en 3D.
Le film étant noté très négativement un peu près sur tous les sites, je voulais me faire ma propre idée. Et bien, après visionnage, je comprends pourquoi toutes les critiques sont si négatives.
Le film commence pas trop mal, avec des flashbacks du film de 1974, et puis il suit la continuité des événements.
Le débuts est des plus classiques: une bande de jeune, une maison perdue en pleine forêt, la chaudasse de service dont on connaît d'avance le triste sort... bref, un slasher classique qui laissait envisager quelque chose de correct, et j'ai même apprécié quelques petits clins d’œil au film de 1974.
Et puis, ça commencer à dégringoler. Dès que Leatherface sort de sa cachette en faite.
Les meurtres se révèlent être bâclés, avec une trop grande utilisation de sang numérique, trop d'effets "3D" où ce voyou de Leatherface ne cesse de lancer sa tronçonneuse sur l'écran, mais c'est pas encore bien grave tout ça.
Le pire du pire, c'est le scénario qui est vraiment d'une nullité affligeante et qui accumule aussi bien les incohérences que les anachronismes (l'héroïne est un bébé en 74, dans le « présent » elle a une vingtaine d'année, l'histoire devrait donc se passer dans les années 90, mais non, on est clairement dans les années 2010, avec les smartphones et toutes la technologie qui va avec, sans compter le fait que Leatherface devrait donc avoir plus de 60 ans à son actif!). Et les événements sont également contradictoires avec le « Massacre à la tronçonneuse 2 » de Tobe Hooper.
On comprend donc vite qu'on est face à un opus purement commerciale sans une seule once d'originalité, ni d'ambition artistique.
Quand aux personnages, c'est le néant. Aucun d'eux n'a été travaillé. C'est stéréotypé.
Le beau gosse athlète, la pétasse dont tout le monde se fout, un inconnu rencontré en route, et les autres mecs qui sont là juste pour qu'on puisse les tuer. Mais la grande surprise sont les méchants !! Non non ! Pas la famille Sawyer voyons ! Les méchants c'est le maire de la ville et ses potes. Ouais, ils ont éliminé une famille de psychopathes, donc c'est des méchants messieurs. Le film fait d'ailleurs presque passer Leatherface pour un gentil.
Et la cerise sur le gâteau : la psychologie de l'héroïne. Je vais pas spoiler mais les 30 dernières minutes sont hilarantes tellement ça devient ridicule.
A noter tout de même que Alexandra Daddario est sûrement le seul point positif du casting tout entier. Même si son personnage est ridicule, elle reste très crédible.
Bref ça se laisse regarder, mais c'est franchement mauvais dans l'ensemble. C'est clairement la bobine de trop de la nouvelle saga « Texas Chainsaw », tout comme «Massacre à la tronçonneuse 4, la nouvelle génération» l'était à l'ancienne saga.