En 1862, une tête brûlée, pilote de ballon, Amelia Rennes (Felicity Jones), s'associe au pionnier de la météorologie James Glaisher (Eddie Redmayne), pour faire progresser les connaissances en matière d'intempéries et voler plus haut que n'importe qui dans l'histoire.
THE AERONAUTS est un très bon film inspirée d'une histoire vraie sur le vol du ballon par le météorologie James Glaisher, avec le retour du duo Felicity Jones et Eddie Redmayne après UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS. C'est un film Prime Video qui a malgré tout les ambitions pour une sortie cinéma, comme quelques films NETFLIX.
On est face à une histoire d'aventure simple, mais très efficace et prenante dans un huit clos dans un ballon dans les airs entrain de détrôner le record d'altitude avec tout les dangers présents dans le ciel, accompagné avec des scènes de flashback pour raconter la génèse de ce projet de vol.
Le tout est surtout réussis grâce à ses deux personnages attachants très biens interprétés par Felicity Jones et Eddie Redmayne. La relation entre les deux fonctionne très bien, devenant plus prenante au fil du film, avec en plus un début drôle avec la scène du commencement du vol où Amelia est en mode festif pour divertir le public, ce qui ne plait pas à James qui a peur de ce qui pourrait se produire. Les deux personnages ont aussi leur personnalité propre, comme l'étude atmosphérique de James, au point de vouloir aller trop loin (ou trop haut), ainsi qu'Amelia qui est hantée par le sacrifice de son mari durant un vol similaire qui a mal tournée, et qui ne souhaite pas prendre de risque pour aller trop haut (menant aussi à une belle scène où elle explique à James ce qui s'est réellement passé).
Le tout avec des passages intenses comme la montée du ballon avec les orages, la scène glaciale où Amélia doit faire un trou dans le ballon en grimpant dessus malgré le froid, ainsi que la scène finale. Avec en plus quelques beaux passages d'émotions (bien que malheureusement pas assez puissante) comme la redescente avec la neige qui tombe.
Et le film est surtout impressionnant de par la mise en scène. Le tout est renforcée par l'intention d'utiliser deux formats, avec le plein écran uniquement pour les scènes dans le ciel. Le visuel est bluffant avec tout les passages dans le ciel. Et les scènes d'aventures sont aussi très biens réalisés, avec quelques plans séquences durant la scène de l'orage, ainsi que la vue subjectif durant la chute d'Amelia après avoir percé le trou dans le ballon.
Et la musique est assez belle.
Un très bon film d'aventure simple mais très prenant, avec un très beau visuel et surtout un très bon duo d'acteur.