Quand on connait le climat tendu avec la Corée-du-Nord, on se dit qu'il fallait l'oser ce film où le héro est un espion nord-coréen. La Corée-du-Sud nous montre qu'elle sait prendre des risques. Le film a d’ailleurs était un Succès commercial, « The Berlin File » a amassé 48 965 210 millions de dollars pour un budget de 9 000 000 à travers le monde.
Un synopsis très simple oui mais non, le résumé est simple mais l'histoire c'est autre chose, il y a beaucoup de personnages. Il y a la CIA, le Mossad, les terroristes, les trafiquants d'armes et frères ennemis coréens, tous ça regroupé ,à Berlin, en Allemagne. Mais d’un côté, ce n’est pas plus mal. Pourquoi ? Parce que c’est toujours mieux d’innover, et ça, le cinéma de Corée du Sud l’a très bien compris On y trouve un film profond, dure, intense et sérieux. La réalisation quant à elle est très propre et soignée. Parfois lisse, dans le sens calme, parfois explosive et intense. Les scènes de combat sont un vrai plus dans The Agent, grâce aux capacités techniques des acteurs Coréens, l'intensité est présente de la même façon, tout comme les films à gros budgets portés sur la chose - Expandables -. Mais avec, dans le cas présent, la cervelle en guise de bonus. Les acteurs n'en parlons même pas, de vrai professionnel, un jeu très immersif, j'avais l'impression que tout étais vrai, les émotions, tout !
Bref, The Agent est un très bon film, ou je peux le regarder des centaines de fois, je serais toujours impressionné et je comprendrais de mieux en mieux le film.