Avis assez mitigé face a ce film d'espionnage Coréen, il faut dire qu'il ne manque pas de qualités ou encore même d'ambitions mais le film se perd ( trop vite ) dans sa trame scénaristique .
Un synopsis qui peu tenir sur deux ligne est forcément mensonger ici car The Berlin File est compliqué, ça part un peu dans tout les sens entre les Arabes, le Mossad, les Russes, les Coréens du Nord et du Sud ou même la CIA, faut dire que part moment c'est un gros bordel confus .

Le début en devient même difficile tellement ça en fait trop, on se perd vite et trop souvent avec ces nombreux personnages ces retournement et re-retournement de situations et ceci jusqu’à la fin .
Scénario compliqué, brouillon, très très complexe voir même confus, ou encore bordélique, pourtant moi qui aurait pu arrêter rapidement je suis resté et tout ceci grâce a deux choses .

La réalisation qui est juste une perle prouvant que le cinéma Coréen a les moyens des plus grosses industries cinématographique , cadrages et photographie qui sont maitrisés et sobre tout est sans faille dans la réalisation de Ryoo Seung-wan .

Ensuite le vrai point positif qui rend le film très intéressant c'est bien évidemment ses scènes d'action surpuissante .
C'est dynamique nerveux et sans répit, je crois que c'est l'un des meilleurs films Coréen que j'ai vu au niveau des scènes d'action .
Les chorégraphies des combats sont parfois spectaculaire et grandiose et les fusillades intenses, niveau action on en prend comme il faut dans les dents .

C'est donc dommage que le scénario si complexe empiète sur ce qui aurait pu être un gros film d'action aux allures d'un film d'espionnage , malheureusement c'est l'inverse, un gros film d'espionnage aux allures d'un film d’action .
Il y a bien évidemment d'autre points intéressant comme voir le traitement du film sous le regard d'un Coréen du Nord , les interprétations qui sont excellente avec l'excellent acteur Ha Jeong-Woo ( The Chaser ) et surtout ça ne joue pas sur des clichés a outrance .
Le rythme est assez bien soutenu même si l'on ne comprend pas tout on ne s'ennuie pas pour autant .

The Berlin File aurait gagné a rendre son traitement scénaristique plus léger et a rajouter de l'action mais c'est bien l'inverse qui est présent, néanmoins le film reste plaisant et agréable . Un film qui devrait principalement plaire au fans d'espionnage .
Truman-
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Coréens

Créée

le 10 sept. 2013

Critique lue 749 fois

12 j'aime

1 commentaire

Truman-

Écrit par

Critique lue 749 fois

12
1

D'autres avis sur The Agent

The Agent
bdipascale
5

Capilo-tractages berlino-coréens

Ryoo Seung-wan, auteur de films au mieux moyens jusqu'ici (Arahan, City of Violence), et d'un dernier opus en date plutôt bon (The Unjust), se retrouve ici au commande d'un des premiers films coréens...

le 11 févr. 2013

5 j'aime

The Agent
ifhan
8

Un nord-coréen à Berlin

CIA, Mossad, terroristes, trafiquants d'armes et frères ennemis coréens utilisent la capitale allemande comme terrain de jeu dans ce thriller d'espionnage cosmopolite qui multiplie trahisons,...

le 2 mars 2014

4 j'aime

5

The Agent
Eklektik
7

James Bond vener !

Comme d'habitude, je dirai, à force, encore un bon film made in South Koréa. Une mise en scène superbe, des scènes d'action parfaites, des combats haletants, le tout avec une histoire d'espionnage...

le 25 sept. 2013

2 j'aime

2

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9