Alors, vous me connaissez, je suis un immense fan de Spider-Man. Mais comme je ne me sens pas prêt à critiquer la trilogie de Raimi, je me suis dis qu'il serait peut-être temps d'écrire une critique sur la version de Marc Webb. Je ne dirais pas que je détestais cette version à sa sortie, mais j'ai toujours été bloqué sur beaucoup de choix venant des scénaristes et du réalisateur (comme la nouvelle version de Peter). Avant de commencer cette critique, je tiens à dire quelque chose d'important, j'ai mis tout mon amour et mon fanboyisme de l'univers de Spider-man afin d'analyser ce film d'un point de vue totalement neutre (on essaye d'éviter les comparaisons avec les comics et la trilogie de Sam Raimi). Après avoir revisionné cette version, je me suis rendu compte que cette version était légèrement meilleure que dans mes souvenirs, et je vous avoue que je suis surpris de ma note finale. Alors, c'est sympathique à regarder mais il y a pas mal de choses que je reprocherai quand même à ce long-métrage.
+ Positif
Personnages: Peter Parker / Spider-Man (Andrew Garfield) est un adolescent très intelligent qui est « rejeté » des autres élèves (façon de parler et on y reviendra plus tard). Il est fasciné par le passé de son père et il a obtenu des pouvoirs qui doivent le faire devenir plus responsable. C'est un personnage attachant et très intelligent tout en étant fascinant par rapport au passé de ses parents. Après, il ne faut pas oublier que c'est un lycéen alors son comportement est assez normal pour son âge.
Gwen Stacy (Emma Stone) est une jeune étudiante brillante qui travaille à Obscorp à coté de ses études. C'est une fille intelligente et on sent que Spider-Man n'aurait pas pu réussir sans son aide, que ce soit pour le soutenir ou pour l'aider avec certaines choses à faire. Je comprends pourquoi la majorité des fans la préfèrent à Mary-Jane Watson, mais ça change juste de la demoiselle en détresse qu'on a l'habitude de voir dans les films de super-héros. Mais j'avoue que je l'aime beaucoup, elle est géniale.
L'Oncle Ben Parker est un oncle qui fait de son mieux pour s'occuper de Peter malgré qu'il n'ait pas fait d'étude. On sent qu'il se donne à fond pour Peter et sa famille, c'est un superbe oncle sur lequel Peter peut toujours compter.
La Tante May Parker est une tante qui fait office de maman pour Peter car elle s'est occupée de lui depuis qu'il est arrivé chez eux, depuis des années. C'est une tante fort sympathique que Peter a la chance d'avoir.
Le commissaire Stacy est un commissaire qui n'a pas confiance en la méthode de Spider-Man afin de faire régner l'ordre. On peut le comprendre, il ne veut pas que quelqu'un soit au-dessus des lois, même si c'est pour arrêter les criminels. De plus, c'est un père qui fait de son mieux pour protéger sa famille et ça se voit.
Références: Il y a de jolies références à plusieurs choses de l'univers de Marvel et de Spider-man. Par exemple, la position que prend Spider-Man sur le toit est une référence à Daredevil enfant s'entraînant sur le toit. Sinon, il y a aussi des références à Normal Osborn dans ce long-métrage ainsi qu'a Alfred, le majordome de Bruce Wayne (assez évident celle-là). Enfin, les références sont fort sympathiques et ne nous obligent pas à les connaître afin de suivre ce long-métrage. Par contre, il y a certains moments qui vous rappelleront des moments des long-métrages de Sam Raimi, ce qui fait une belle forme d'hommage.
Méchant: Le docteur Connors / Le lézard (Rhis Ifans) est un scientifique qui cherche une formule afin de récupérer le bras qu'il a perdu mais sa formule a un terrible effet secondaire, le transformer en lézard mutant. On peut comprendre ses motivations là-dessus, même sur le fait que la formule le rende de plus en plus fou et qui le pousse à changer tout le monde en espèce comme lui. Même le coup d'une voix qui parle en lui (non sans me rappeler un certain méchant de la trilogie de Sam Raimi) fonctionne avec la folie qu'il développe. C'est le méchant le moins intéressant que j'ai pu voir mais il reste assez bien développé.
VF: Elle est excellente, et ce n'est pas faute de le dire. Donald Reignoux est la meilleure voix française possible pour Spider-Man et c'est un plaisir de l'entendre doubler ce personnage avec autant de talent. Les autres s'en sortent bien aussi, mais je voulais surtout parler de ce comédien en particulier parce qu'on a toujours pas trouver mieux que lui en VF pour jouer Spider-Man.
Évolution: Peter a une bonne évolution qui le rend plus mature et plus adulte. Avec tout ce qu'il traverse, c'est beau de voir l'évolution qu'il a au fur et à mesure de ce long-métrage. Après, Peter n'est pas le seul à avoir évoluer avec cette histoire, son entourage aussi par rapport à ce que Spider-Man a apporté. Bref, l'évolution des personnages marche bien ici.
Costume: A une époque, je me plaignais du costume de ce Spider-Man, mais j'ai eu tort de m'en plaindre. Même si ce n'est pas la version que j'aime le plus, je dois admettre qu'elle est plutôt sympathique. La chose qui me gênait avec ce costume, c'était les yeux qui réfléchissent (comme des reflets de lunettes) mais c'est passé maintenant.
Mise en scène: Il y a de bonnes idées de mise en scène dans ce long-métrage. C'est une mise en scène qui nous aide à comprendre certaines scènes sans avoir besoin de dialogue et qui renforcent certaines tensions. Bref, c'est une bonne mise en scène qui nous est offerte ici, de la bonne qualité.
Musiques: Dans la majorité, elles sont très sympathiques, je les aime bien. Sincèrement, les musiques sont chouettes et elles passent bien avec ce qui se passe à l'écran. Donc, on a des musiques d'assez bonne qualité, sauf celle où Gwen a peur de se faire attraper par le Lézard.
Émotion: Alors non, je ne ressens pas la même émotion qu'avec la précédente version, mais je mentirai si je disais que certaines scènes ne m'ont pas touché. Donc, ce n'est pas de la grande émotion mais c'est de l'émotion qui a réussi à me rendre triste pour certains personnages.
Introduction: Démarrer le long-métrage avec le bureau du père de Peter qui s'est fait fouillé et avec Peter qui doit se retrouver chez sa tante et son oncle est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur Peter et sur sa vie de maintenant.
Univers: Concernant l'univers de Spider-Man, que ce soit par rapport à ses ennemis ou à la technologie d'Oscorp, l'univers est très intéressant à découvrir. Après, c'est surtout dû à Oscorp et au héros et au méchant qui sont créés, mais ça fonctionne sans problème.
Relation: C'est une très belle relation qui se créait entre Peter et Gwen. Ils apprennent à se connaître petit à petit et ils se rapprochent au fur et à mesure que le long-métrage avance. C'est vraiment une belle relation amoureuse qui se créait entre ces deux-là.
Décors: Ce sont de très beaux décors qui nous sont montrés, que ce soit en intérieur ou en extérieur, on sent que ce long-métrage a été travaillé sur ses décors. Au passage, j'aime beaucoup les laboratoires d'Oscorp, ils sont très beaux à voir.
Tension: Ce n'est pas vraiment pour les personnages principaux mais j'avoue que certaines scènes ont réussi à me faire un peu peur pour certains personnages. Même si ça marche moins que la première fois où j'ai vu ce long-métrage.
Jeu d'acteur: On ne va pas se mentir, le jeu d'acteur est très bon. Andrew Garfield et Emma Stone se donnent à fond et tous les acteurs sont investis dans leurs personnages. Bref, le jeu d'acteur est de bonne qualité et ça fait plaisir à voir.
Symbolisme: Il y en a peu mais il est efficace dans ce long-métrage. Ici, Spider-Man représente un symbole d'espoir au fur et à mesure qu'il progresse en tant que super-héros. En tout cas, le symbolisme fonctionne bien ici.
Histoire: Peter Parker est un lycéen qui se retrouve mordu par une araignée radioactive, cela lui confère des pouvoirs et il se donne le devoir de protéger la ville des criminels, dont le Lézard qui se terre dans les rues de New-York.
Combats: Ils sont assez sympathiques dans les chorégraphies et dans la mise en scène. De plus, les combats arrivent à raconter quelque chose. Donc, on peut dire qu'on a des combats assez bien faits sans être parfaits.
Effets spéciaux: Ils sont d'assez bonne facture, les moments de voltige sont très sympathiques et le reste des effets spéciaux sont de bonne facture pour 2012. Après, ils ne sont pas parfaits mais ils fonctionnent.
Caméo: Alors là, on tient le meilleur caméo que Stan Lee ait jamais fait dans tous les films Marvel. Sans rire, cette scène est bien faite, bien chorégraphiée et ça en est même très drôle, j'adore ce caméo.
Fin: C'est une belle fin pour notre héros après tout ce qu'il a traversé. Maintenant, New-York a son protecteur et il vaudrait mieux ne pas le provoquer. Bref, c'est une fin qui fonctionne bien.
- Négatif
Appétit: Non mais attendez, vous êtes sérieux de faire en sorte que Peter veuille manger que de la nourriture crue et surgelé à cause de ses pouvoirs qui naissent ? Non mais sérieux, je veux bien avec Venom, mais là il n'y a aucune raison que son appétit soit aussi poussé. Après, il y a peut-être une raison qui m'échappe mais je trouve réellement ça ridicule et inutile comme scène (même si c'est en raccord avec la nature d'une araignée). Et aussi, ce n'est là que pour une scène, après ça disparaît sans qu'on voit comment il a fait pour se contrôler, donc ça montre que cette scène est juste là pour gagner du temps.
Imbécile: Niveau de débilité, on a quand même pas mal de personnages de ce coté là. Entre Peter avec son appareil photo, le moment où il téléphone à Gwen au milieu de la rue (c'est pas comme si tu pouvais monter sur les toits, banane !), le Lézard qui n'essaye pas d'arrêter la création de l'antidote ou le commissaire qui préfère arrêter Spider-Man plutôt que de s'en prendre au Lézard qui transforme des habitants en mutants. On ne peut pas dire que les personnages aient été très intelligents dans ces moments là.
Gopro: Ok, qui s'est dit que mettre la gopro en marchant dans la rue était une bonne idée ? J'ignore si c'est Marc Webb qui a eu cette idée mais c'est vraiment nul comme idée à mes yeux. Quand c'est avec Spider-Man qui voltige, pourquoi pas, mais pas quand il marche dans la rue, c'est un mauvais choix de plan. Par contre, le coup de faire la vision à la première personne pendant la voltige n'est pas mal du tout.
Humour: Je n'aime pas l'humour global de ce long-métrage (surtout la scène où ils découvrent ses pouvoirs et dont on reparlera en partie SPOIL). J'aime voir Spider-Man faire des vannes, mais le reste de l'humour est vraiment nul. Les blagues sont forcés et elles ne sont pas drôles, je n'ai ris qu'avec les vannes de Spider-Man. Bref, l'humour n'est pas fameux dans la majorité du long-métrage.
Rejeté: Soyons clairs, comment voulez-vous nous faire croire que ce Peter Parker est rejeté de tout le monde ? On a beaucoup de mal à croire que ce Peter soit rejeté des autres alors qu'il fait du skate-board et qu'il semble être un adolescent de tous les jours. Après, l'idée d'une nouvelle version de me déplaît pas, mais ne me faites pas croire qu'il est martyrisé alors que c'est faux.
Design Lézard: Alors, je suis désolé mais le design du Lézard est dégoûtant, il est trop moche. Je n'ai rien contre le fait que le Lézard n'ait pas une vraie tête de lézard, mais je ne le trouve vraiment pas très beau. Pour une fois, ils auraient pu essayer d'avoir un design un peu plus proche de ceux des comics, parce que j'ai vraiment du mal avec ce design.
Scène post-générique: Alors, je n'ai rien contre le fait d'en mettre une, mais là c'est une scène assez ridicule. Ça se veut mystérieux mais tout le monde a reconnu la personne se trouvant sous le manteau, et très facilement en plus. Si c'est juste pour nous spoiler ce futur méchant, ça n'en valait pas la peine, autant ne pas mettre cette scène.
Mélange: Que Spider-Man fasse des vannes, avec plaisir parce que j'adore ça. Par contre, je ne comprends pas le mélange d'humour et de sombre que veut faire le long-métrage, ça ne marche pas. Après, le problème est que les deux genres n'arrivent pas à se mélanger et ça se voit.
Longueurs: Il y en a peu mais il y en a et c'est gênant. Par exemple, la scène où Peter vole les aliments de le congélateur dont j'ai déjà parlé ou certaines gaffes qu'il fait avec ses pouvoirs. Bref, il n'y a que quelques longueurs dont on aurait pu se passer.
Surcutté: Purée, il y a des moments où le long-métrage est surcutté, ça donne un peu trop de mal à suivre les combats. Enfin, on arrive à suivre mais ça aurait été mieux que ce soit un peu moins surcutté à certains moments.
```!!! PARTIE SPOIL !!!
Morts: Il y a deux morts dans ce long-métrage, nous allons commencer avec l'Oncle Ben. Il trouve la mort en essayant d'empêcher un criminel de prendre son arme à feu. C'est une mort triste et qui marche avec l'évolution de Peter qui doit faire face aux conséquences de ses actes. En effet, Peter n'est pas directement responsable de ce qui est arrivé à Ben, mais il avait la possibilité de l'arrêter juste avant. Sinon, il y a aussi la mort du capitaine Stacy qui n'est pas extrêmement touchante mais qui marche également dans la narration. Cette mort marche mieux car c'est un homme d'expérience qui pense à la sécurité de sa fille et qui prévient Spider-Man que ses futurs ennemis seront dangereux.
Grues: Je me permets une petite parenthèse sur les grues par rapport à ce qu'un certain youtubeur avait dit dessus. Non, cette scène n'est pas débile, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas réaliste qu'elle est débile. Au contraire, le coup des grues qui s'alignent pour aider Spider-Man a passer montre que les habitants de New-York lui font officiellement confiance, Spider-Man est devenu leur symbole d'espoir. Peut-être qu'elle est débile, mais elle fonctionne dans la narration, même si elle peut sembler débile. Et puis bon, je rappelle qu'un long-métrage sur les super-héros ne se veulent pas forcement réalistes.
Promesse: Peter a fait la promesse au capitaine Stacy que Gwen devait rester en dehors de tout ça. Alors oui, il est vrai que la promesse change d'interprétation avec Gwen qui pense que Peter a promis de rester loin d'elle, mais c'est pratiquement pareil non ? Pour la laisser en dehors de tout ça, il fallait bien qu'il s'éloigne d'elle afin que ses ennemis ne soient jamais au courant. Alors oui, ça reste un changement d'interprétation, mais la conséquence qu'à choisi Peter est la même dans les deux cas.
Découverte pouvoirs: Je hais cette scène ! Je n'ai rien contre le fait que ses réflexes d'araignée viennent d'elles-mêmes, c'est instinctif et c'est cool. Cependant, cette scène est ridicule et n'est pas drôle. En quoi je devrais aimer une scène où Peter enlève le haut d'une femme sans faire exprès et pète la rame d'un métro. Je suis désolé, mais cette scène est une des pires en terme de découverte de pouvoir, et je ne parle même pas de la scène d'après où il veut manger de la viande crue.
Nom appareil photo: Non mais Peter, j'espère que tu plaisantes là ? Tu vas me faire croire que tu te préparais à te battre contre le Lézard en laissant ton nom sur ton appareil photo en gros ? Si tu avais laissé le nom en petit, je n'aurais rien dit, mais là tu l'as mis en gros quand même, c'est honteux ! Comment tu as pu te dire que tu pouvais aller affronter le Lézard en laissant ton nom sur l'appareil photo ? C'est quand même dingue d'avoir fait une erreur aussi bête.
Version Peter Parker: Alors, comme beaucoup, je suis contre le fait que Peter Parker soit un adolescent comme tous les autres. Enfin, à part le fait qu'on le fasse passer pour un rejeté alors qu'il est un adolescent de tous les jours, cette version de Peter est inédite et assez intéressante en vrai, même si je ne l'aime pas beaucoup (en parlant de la version de Peter, pas de l'acteur qui l'incarne très bien).
Peur: Belle tentative pour essayer de me faire peur avec Gwen qui pourrait se faire chopper par le Lézard mais c'est raté. Même le coup du coucou c'est moi ne m'a pas fait peur ou surpris car je m'y attendais. Après, j'avoue que j'avais un peu peur pour Gwen, mais pas tant que ça parce que je me doutais qu'il n'allait rien faire à Gwen.
```
Au final, c'est un reboot assez sympathique à découvrir malgré les défauts qui l'entourent. On a une bonne mise en scène, des personnages bien développés, un jeu d'acteur bien géré, une excellente VF (#DonaldReignoux) et du symbolisme efficace. Malheureusement, on a aussi pas mal de moments stupides (tout comme certaines actions de certains personnages), un humour qui ne marche pas (sauf quand Spider-Man fait des vannes) et un mélange sombre et drôle qui ne marche pas. Après, je ne peux pas nier que ça m'a fait plaisir de redécouvrir ce spider-man, sachant que mon esprit critique qui s'est développé avec le temps, car cela m'a permis de mieux comprendre ce long-métrage sur ses qualités et ses défauts. Même si je suis un énorme fan de la trilogie de Sam Raimi, je pense que ce reboot pourra plaire à quelques fans de la licence. En tout cas, merci à ce long-métrage pour avoir réussi à instaurer Gwen Stacy et à nous avoir donner la meilleure voix française existante pour Spider-man.