Pour le regretté Sam Marshall Raimi.
C'était en 2007, et Sam Raimi clôturait sa trilogie " Spider-man ". Et il avait de quoi être fier.
5 ans plus tard, voici que le tant attendu Peter Parker, alias Spider-man refait surface, dans un reboot aux ambitions réelles et fondées à en croire la campagne de promotion faramineuse.
Mais n'est pas Sam Raimi qui veut.
Alors il vaut quoi ce " The Amazing Spider-man " version Marc Webb ?
Beaucoup de regrets. Explications.
En changeant les équipes, les acteurs, Marc Webb, sous la forte influence des studios Disney et Marvel, doit composer avec une pression de rentabilité financière. En effet, le budget du film s'élevant à 230 Millions de dollars, on comprends mieux pourquoi.
Malheureusement, le rendu, pour tout puriste, aussi bien de l'homme araignée, que du fan de super héros, reste décevant et pas à la hauteur.
Des personnages mal exploités, manquant cruellement de charisme, Peter Parker, l'oncle Ben, le Lézard en tête, une absence totale de drame et de noirceur, une BO un peu à la ramasse, notamment sur les scènes d'actions, une dose d'humour pas terrible, peu de passages d'actions, ou encore la fameuse " American Touch' " présente.
On pourrait également noté que Marc Webb se perds dans des méandres scénaristiques qu' il aborde mais dont il classe sans suite (la mort de l'oncle Ben, la mort des parents de Peter...)
Des points positifs, il en ressort toutefois. La belle composition de Emma Stone, ravissante à croquer, Andrew Gardfield, honnête dans son rôle bien que surjouant un peu, des effets spéciaux corrects.
Ni raté, ni réussi " The Amazing Spider-man " laissera perplexe et déçu tous fan regrettant le talentueux Sam Raimi.
On ose espérer que les suites attendues fasse gagner en profondeur et en crédibilité l'homme araignée, crée par Stan Lee.