Résumé du film

Depuis qu’il est Spiderman, Peter Parker est très occupé. Entre son combat contre le crime et sa relation avec Gwen Stacy, sa vie n’est pas de tout repos. Il n’a cependant pas oublié la promesse qu’il avait faite au père de Gwen : rester loin d’elle afin de la protéger. Une promesse qu’il ne peut malheureusement pas tenir. Tout va changer lorsqu’un nouvel ennemi va faire face à l’homme araignée : Electro. Il retrouvera aussi un ancien ami : Harry Osborn et aura enfin des réponses aux questions qu’il se posait sur la mort tragique de ses parents. Il va découvrir que tout à un point en commun avec la société Oscorp dont Norman Osborn, le père d’Harry, en est le directeur.

Infos sur le film

Réalisé par Mark Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Fox, Dane Dehaan
Genre: Action, aventure, fantastique
Nationalité: Americain
Durée du film: 2h20 environ

Meilleur que le premier ou toujours décevant?

Autant le dire tout de suite, le premier The amazing spiderman m’avait énormément déçu. Trop de scènes nocturnes, costume très sombre, la caméra insupportable lors des scènes d’action, un film lorgnant un peu trop dans l’esprit de Batman de Christopher Nolan. La seule chose qui sauvait le film c’était le casting brillant et qui collait parfaitement au comics. Un Andrew Garfield qui reprenait le flambeau de Tobey Maguire et qui apportait une nouvelle vision du personnage de Peter Parker. Que devais-je donc attendre de la suite du film? Après avoir vu les premières bandes annonces, première constatation: l’intrigue se passe en plein jour. Très positif on va enfin voir Spiderman agir en pleine journée. Autre point positif: le costume, plus coloré, moins sombre que dans le premier. Autre chose: l’histoire a l’air très intéressante et pourrait aussi nous fournir les réponses aux questions que l’on se posait dans le premier film. Maintenant le négatif des bandes annonces: les effets spéciaux font ressembler le film à un jeu video. C’est moche, très moche. Autre point négatif: trop d’ennemis. Sam Raimi le réalisateur de l’ancienne trilogie spiderman avait fait l’erreur dans le troisième opus de nous ajouter 3 ennemis pour l’homme araignée. Mauvais traitement des personnages, des scènes trop vite expédiées, le design de certains personnages ne collait absolument pas au comics et ca faisait surtout trop de méchants pour un seul film de 2h20. The amazing spiderman 2 allait t il tomber dans les pièges dans lesquels Sam Raimi était tombé?

Enfin un Spiderman digne de ce nom!

En voyant les bandes annonces de The amazing spiderman 2, je ne m'attendais absolument à rien du tout. Autant le dire tout de suite: The amazing spiderman 2 est juste LE film de super héros à voir! Tous les défauts du premier ont été corrigés. Dès le début du film, après une introduction spectaculaire nous montrant comment avait été tué les parents de Peter Parker, nous avons le droit à une incroyable immersion dans la peau de l'homme araignée à la poursuite d’un criminel. La musique épique nous offre une toute autre dimension au personnage. Il n’y a pas plus épique comme Spiderman que celui-ci. C’est incroyable de voir à quel point le réalisateur a fait des progrès comparé au premier. A croire qu’il était conscient de ces erreurs et qu’il a décidé de corrigé tout les points négatifs du premier. Lors de la première apparition de spiderman à l’écran, on remarque une autre chose: spiderman est enfin LE spiderman que tous les amateurs de comics connaissent. L’humour est omniprésent et c’est absolument hilarant de voir toutes les répliques fuser à tout va. Spécialiste des vannes pourries, les fous rires sont garantis pendant les 2h20 de film. Arrogant, totalement décalé, il n’hésite pas une seconde à se moquer de ses ennemis aussi bien verbalement que physiquement.

Du beau monde coté casting

-Andrew Garfield est de retour dans la peau de Peter Parker « spiderman ». Un personnage très attachant et brillant. Un charisme incroyable. Il est vraiment Spiderman. Un personnage auquel on peut s’identifier. Qui se pose des questions sur la mort de ses parents; Qui Essaye aussi de concilier sa vie personnelle et ses nouvelles responsabilités en tant que super héros. Mais qui vit dans la peur suite à la mort tragique dans le premier opus du père de sa petite amie. Il semblerait que tout semble vouloir séparer Peter et sa petite amie Gwen Stacy « interprétée par l’adorable Emma Stone ». Andrew Garfield n’a rien à voir avec Tobey Maguire. Le jeu est très différent. L’acteur n’en fait pas des tonnes et reste lui-même. Beaucoup plus proche des jeunes hommes d’aujourd’hui sans pour autant nous la jouer ado rebelle. Un jeune homme qui a obtenu un diplôme et qui se lance dans la vie active. On ne manque pas non plus de voir son coté scientifique bien exploité « le voir travailler sur de nouveau gadget pour son costume de spiderman est très intéressant et comique ». Il a de plus des interactions avec sa tante toujours interprétée par l’actrice Sally Field qui voit elle aussi son personnage évoluer.

-Emma Stone quand à elle brille toujours autant et a une incroyable alchimie avec Andrew Garfield. Ils sont vraiment tellement adorables qu’il est difficile de ne pas fondre en voyant ce couple très sincère. Normal me direz vous, les deux acteurs sont en couple dans la vraie vie. Le film est très centré sur leur relation. Ce qui nous donne une très forte histoire d’amour qui ne sombre pas pour autant dans la niaiserie. Mark Webb étant spécialiste des comédies sentimentales « 500 jours ensemble ».Le film n'en demeure pas moins riche en scènes d'actions ultra spectaculaire.

-Du coté des nouveaux personnages, l’excellent Jamie Fox fait son entrée. Il interprète Max Dillon alias Electro. On s’’attarde beaucoup sur sa personnalité et son évolution. Deux facettes sont à noter pour se personnage. Au début du film c’est un homme avec un très grand complexe d’infériorité qui tente de se faire des amis mais n’a de cesse de se faire rabaisser par ses collègues d’Oscorp. Il est sauvé un jour par Spiderman et voue du coup une adoration pour cet homme ayant l’impression d’être devenu le meilleur ami de l’araignée. Sa vie va radicalement changer lorsqu’il va être victime d’un accident le faisant changer physiquement. Il devient alors Electro. Capable de manipuler l’électricité et se nourrissant de celle-ci pour se maintenir en vie. Son adoration pour spiderman va elle aussi changer lorsqu’il recroisera l’homme araignée. On s’attache beaucoup au personnage au début du film, on prend peine à le voir rabaisser par les autres qui ne le remarque même pas.

-Un autre personnage arrive dans l’histoire: Harry Osborn le fils de Norman Osborn et meilleur ami de Peter Parker depuis leur plus tendre enfance. Le personnage est cette fois-ci interprété par le charismatique, le talentueux, l’incroyable Dane Dehaan « The place beyond the pines, Chronicle, des hommes de lois ». Que dire de son interprétation: amazing! Il déborde de charisme. Une sorte de Lex Luthor puissance 10. Un personnage sombre, complexe, très torturé, rabaissé par son père « décidemment » et aux intentions bien pensées cette fois. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle relecture du personnage. C’est crédible et asser tragique. Les expressions de son visage, toute la souffrance et la colère se lisent en lui comme dans un livre ouvert. Nous avons aussi droit à une relation asser étoffée entre lui et Peter Parker. Son absence dans le premier film est aussi expliquée.
Nous avons aussi droit à d’autres personnages qui font une petite apparition dans le film mais qui sont très importants dans l’histoire de Spiderman: Felicia l’assistante d’Harry Osborn qui deviendra plus tard Black Cat une sorte de Catwoman. Spencer Smythe, un professeur travaillant à Oscorp et expert en robotique. Jona Jameson, le patron de Peter Parker et directeur du journal « Daily Bugle » qui hait Spiderman. Vous ne verrez pas le personnage mais il dialogue par mail avec Peter Parker. Le docteur Kafka, fondateur de l’institut Ravencroft. Une sorte d’asile pour super vilains. D’autres futurs grands ennemis de Spiderman qui vont tenir, je pense, une place très importante dans le troisième film.

Une vraie claque visuelle, un spectacle de 2h20

On en prend plein les yeux. C'est M A G N I F I Q U E. A croire que les effets spéciaux que j’avais vu dans les premières bandes annonces n’étaient pas terminés. La 3D sert enfin à quelque chose et nous permet de ressentir cette sensation de vitesse quand Spiderman se balance de building en building. Les scènes d’actions sont très bonnes avec des combats excellents et très dynamiques, acrobaties garantis. C’est vraiment parfaitement bien réalisé. Les décors, le style très coloré du film qui nous permet de tomber dans une pure version comics de spiderman. Les costumes sont excellents avec un costume de Spiderman qui a bien évolué. Très beau design du costume mais aussi du maquillage d’Electro. La caméra est très bien géré, aucun tremblement, elle suit parfaitement les scènes d’action. On sent le réel travail de l’équipe du film. J'ai adoré les deux premiers spiderman de SAM Raimi mais j'avoue avoir été plus ému dans The amazing spiderman 2. Parce que l'émotion est vraiment très grande dans ce film. Le personnage a beaucoup évolué depuis le lancement de cette nouvelle trilogie. Un Spiderman qui a cette fois conquis la ville de New York qui l’adule. Il est devait le héros dont tout les enfants admirent et voudraient lui ressembler « c’est d’ailleurs montré dans le film ». Du rire, des larmes et aussi des scènes d’actions tellement spectaculaire que le petit garçon en moi a été absolument ému du début jusqu’à la fin. Ceux qui avaient peur du trop grand nombre de méchants vont être surpris de voir que certains ne tiennent pas un rôle important dans le film. Des réponses aux questions du premier sont enfin révélées. Que dire aussi de la musique du film: INTENSE! L’histoire, la psychologie des personnages, l’humour, l’action, la romance, tout est bien dosé. Décidemment, Marvel continue de nous pondre des films exceptionnels. Les fans prendront un malin plaisir à décortiquer toutes les scènes du film à la recherche de nombreuses références à l’univers immense de Spiderman. Que dire aussi de la fin qui était totalement imprévisible et qui m’a laissé bouché bée même quand le film était terminé. Du jamais vu pour un film de super héros. Un film qui donne des frissons. Le meilleur film de Spiderman.
Jay77
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films avec Emma Stone, Les films dont on aimerait voir une suite, Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films avec Spider-man

Créée

le 5 mai 2014

Critique lue 426 fois

2 j'aime

Jay77

Écrit par

Critique lue 426 fois

2

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

15 j'aime

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5