Marc Webb continue de tisser sa toile !
Après le reboot plutôt réussi du personnage de Spider-Man en 2012 avec Andrew Garfield dans le rôle de l'homme-araignée, Sony a annoncé que plusieurs films seraient créés autour de ce personnage.
Nous avons donc eu droit en 2014 à la suite des aventures de Spider-Man avec toujours Andrew Garfield sous le costume, toujours Marc Webb à la réalisation et toujours Emma Stone dans le rôle de Gwen Stacy, la petite ami de Peter Parker. Ce film annonçait du très lourd avec la présence de 3 super-vilains au casting, l'ombre de "Spider-Man 3" de Sam Raimi planait aux alentours. Dans cette suite, Peter Parker est tourmenté par l'esprit du père de Gwen, mort dans le précédent film, à qui il a fait la promesse de ne plus sortir avec sa fille. Peter a donc du mal à gérer sa relation avec Gwen. Ajouté à cela l'apparition d'un nouveau danger pour New York, Electro, un homme qui suite à un accident est capable de contrôler l'électricité. De plus, avec la mort de Norman Osborn et le retour de son fils Harry, meilleur ami de Peter, l'homme-araignée va en apprendre plus sur le mystère qui tourne autour de ses parents et de leurs recherches.
Spider-Man est au final très occupé dans cette suite. Il n'y a aucun temps morts, on alterne entre scènes d'action avec d'excellents effets spéciaux, et scènes plus posées mais où Peter tente soit d'en découvrir plus sur ses parents soit de gérer sa vie affective. D'ailleurs, pour parler des scènes d'action, Marc Webb fait preuve d'originalité dans la mise en scène. L'homme-araignée n'avait encore jamais été filmé de cette manière (même dans le précédent film). Les scènes d'action se différencient des autres volets, cela apporte un peu de fraîcheur à la saga. N'hésitant pas à utiliser les ralentis lorsque cela est nécessaire, Marc Webb impressionne par sa maîtrise et ses géniales trouvailles tout au long du film.
L'humour est bien plus présent dans cet opus que dans tous les autres films Spider-Man (ceux de Raimi inclus) mais l'émotion à également une grande importance. Même si le récit semble être d'un ton assez cool, des touches assez sombres se font senti, notamment la fin qui est à la fois brutale et triste. Ce volet pourrait presque être considéré comme le plus sombre de tous les films sur l'homme-araignée. Pour ce qui est de la présence de 3 super-vilains, ils ne nuisent pas au récit mais tous n'ont pas la même importance. Néanmoins, Electro (le méchant principal) a franchement de l'allure et il fait indéniablement parti des meilleurs super-vilains des films Marvel.
Pour ce qui est des acteurs, Andrew Garfield et Emma Stone sont tous deux très bons et leur complicité se voit à l'écran. Mais c'est surtout Dane DeHaan qui retient l'attention, il joue un bouffon vert tout en laideur et guidée par la folie. Jamie Foxx n'est vraiment pas mal non plus en Electro. En ce qui concerne la musique, elle n'est pas mauvaise mais Hans Zimmer a déjà prouvé qu'il pouvait mieux faire. Cependant, cette BO reste très bonne, notamment lors des scènes avec Electro où l'homme-ampoule parviendrait presque à voler la vedette à Spider-Man, ce qui aussi du au talent de Jamie Foxx bien sûr.
Au final, cet opus est un très bon film Spider-Man qui tient toutes ses promesses et qui annonce à son tour de grandes choses pour les futurs films.