Le destin d'un film bâclé
Autant le premier film m'a fait une excellente impression dans le sens que je n'attendais rien mais j'ai eu quelque chose de bien bon, quoique perfectible et un peu mou question divertissement, autant j'ai été un peu déçu du second principalement parce que j'en attendais davantage.
Comprenons-nous bien, le film est bon à mes yeux, j'étais dedans tout le long, les scènes d'action sont bien meilleures, on creuse un peu plus sur les parents de Peter, on propose des choses intéressantes... Côté interprétation Andrew Garfield et Emma Stone continuent d'être excellents dans leurs rôles et leur relation dans le film, bien que on/off reste déjà plus sympathique à suivre que celle de la trilogie originale, mais je pense que c'est surtout dû aux acteurs qu'au scénario. Les autres sont également bons chacun dans leur genre.
Après mon principal souci avec le film se tient en ce constat : j'ai eu l'impression de voir une bande annonce géante pour le troisième volet. Une bonne bande annonce mais une bande annonce quand même. Ainsi beaucoup de choses me paraissent accélérées ou précipitées. Andrew Garfield lui-même a regretté que le final cut de la production ait rendu le produit bancal alors que le premier jet était bien plus prometteur...
Un bon exemple étant celui d'Electro. Qu'on en fasse un geek quelque peu caricatural, admettons. Mais son changement est bien trop soudain. Sa scène lorsque Spiderman essaie de le raisonner, qu'il est encore dépassé par ce qui lui est arrivé avec la police autour, c'était excellent, mais dès qu'il voit Spiderman à la une et acclamé, c'est fini. Qu'il le prenne comme une "trahison" montrant Spidey plus soucieux de lui que des autres malgré ce qu'il balance, j'ai rien contre, d'ailleurs ça fait écho à la situation avec Gwen. Mais on ne fait même pas la transition et ça y est Electro est méchant.
Pire encore : on s'en débarrasse sans qu'on ait un seul état d'âme après ! Perso j'ai trouvé ça dégueulasse. Il n'y avait pas d'autre moyen ? Et quitte à ce qu'il n'y ait que cette solution, pouvaient-ils avoir de la compassion pour un gars avec lequel on était censé sympathiser, sinon prendre en pitié à la base ? Les méchants de la première trilogie Spiderman étaient à mon sens mieux gérés, certes avec un côté plus comic mais malgré tout plus logique, surtout quand on sait que la majorité était influencé par un côté schizo, à l'exception de l'Homme Sable.
De même, le Bouffon Vert n'intervient qu'à la fin, et même si on a eu le temps de voir des scènes avec Harry et d'intéresser au perso, là aussi ça m'a apparu trop rapide, à mon sens rien nous empêchait soit de l'introduire dès le 1, ou d'attendre le prochain film pour qu'il devienne vraiment le Bouffon Vert, comme à la fin du 2 de la première trilogie.
SPOIL ON Mais son utilisation était logique dans le sens qu'on avait Gwen Stacy. Je ne l'avais pas compris avant le film, mais plus on avançait et plus il était évident que le comic allait être repris, et je leur en remercie, bien que je regrette de la voir morte dans le sens que Gwen était géniale. En quoi est-ce ironique que la seule fois où elle a été en danger de mort cela se finisse mal alors que MJ dans les trois films précédents l'a été bien plus souvent, a été bien plus pénible... mais en vie ? Or cette scène et ce qui a suivi montre bien le souci du film : on a un respect du comic avec des changements qui ne sont pas dérangeants, un Spiderman et une Gwen Stacy très convaincants, un peu de noirceur... mais Spiderman revient plusieurs mois après sans soucis, pour un Rhino qui n'a fait qu'acte de présence. SPOIL OFF
Bref, j'ai vraiment eu l'impression d'un film bâclé, alors qu'il pouvait faire bien mieux et c'est frustrant. Au moins il évite de faire les montagnes russes de Spiderman 3 et reste constant mais voilà, j'ai l'impression de n'avoir vu que la première partie d'un film coupé en deux tels le dernier volet d'Harry Potter ou la trilogie du Hobbit, lesquels ont été coupés après les pieds soit dit en passant, bien qu'ils restent de bons films en soi.
Or maintenant, on sait que Spiderman revient dans le giron Marvel. En soi c'est très bien mais c'est presque trop tard puisque cela efface tout espoir de 3è opus qui aurait pu rattraper les errements de celui-ci. De plus, ça sera sans Andrew Garfield et je ne peux que le regretter, sans parler d'un énième reboot. Si seulement les droits de Spiderman étaient resté dans le bon camp de bout en bout car en soi un Spiderman dans les Avengers, j'achète les yeux fermés mais au vu des circonstances, me voici bien refroidi.
Je sens que je resterai éternellement frustré à propos des films Spiderman, sachant qu'aucun n'a réussi à être excellent de bout en bout. Très bons pour certains oui mais avec toujours des problèmes ici et là, à croire qu'un film de super héros avec pouvoirs spéciaux au cinéma n'aura jamais son adaptation phare...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné-Marvel