The Artist est un film muet sur des films muets. Difficile de faire plus muet que ça. Il y a cependant une troisième dimension qui s'ajoute lorsqu'on va le voir dans un cinéma d'Art et d'Essai possédant de petites salles : le bruit du projecteur pendant les silences. C'est sur ce film que ce détail prend toute son ampleur, comme si on observait les images d'encore plus loin.
Le film en soi est drôle mais assez prévisible. Le choix des acteurs est très juste, puisqu'il fallait des personnes capables de parler avec leur corps. De ce côté là c'est très réussi, mais pour le reste, c'est plutôt une expérience cinématographique qu'autre chose. La forme est très travaillée mais le fond, comme je l'ai dit, est en deçà. Mais ce n'est justement pas grave, puisque c'est une juste représentation des films muets. De l'action rapide, des personnages très expressifs, "grimaçants" et un scénario là pour amuser la galerie avec beaucoup de comique de situation (m'enfin je n'ai pas envie de généraliser non plus). Le genre auquel le film rend hommage est respecté, avec parfois quelques touches personnelles et un rythme plus lent. Pourtant j'aurais bien voulu que Hazanavicius nous emmène un peu plus loin que ça, il y avait matière à faire quelque chose de plus grand.
Même si c'était divertissant, je ressors un peu déçu. Ça change de ce qu'on voit d'ordinaire, l'envie est là, et c'est donc bien dommage.
Ça ouvre par contre la voie à pas mal de réflexions sur l'avenir du cinéma. Est-ce que dans 50 ans on fera des films hommages en 2D avec un acteur vieilli qui doit se tourner vers les films d'action parce que plus personne ne veut réfléchir lorsqu'il va au cinéma ?