Visiblement complètement inconnue en France, cette série B de SF existe en deux versions. Le montage d'origine est un film britannique, sorti sous le titre "Timeslip" en 1955 et durant près de 1h30. Puis les Américains l'ont ressorti en 1956 sous le titre tonitruant "The Atomic Man", version remontée de 1h17.
Pour ma part je n'ai vu que la version US, et dans une qualité je dois le dire assez médiocre. Le film est en effet tombé dans le domaine public, mais les copies qui circulent ne lui rendent vraiment pas hommage. Certaines images sont terriblement sombres, et la résolution est digne d'une mauvaise VHS. Mais je mets cela sur le dos des copies fatiguées. La note finale est donc ajustée à la hausse, en imaginant ce qu'aurait donné le film dans un qualité standard.
On suit un journaliste qui enquête sur un blessé, repêché dans la Tamise. Il mettra son nez dans une histoire d'espionnage industriel dangereux.
"The Atomic Man" est le genre de film qui a trop d'idées pour les exploiter pleinement en moins de 1h30. On nous martèle que le blessé est radioactif (thème en vogue à l'époque) mais ce ne sera presque pas utilisé dans l'intrigue.
On découvre aussi que ce même blessé a une curieuse et originale faculté, malheureusement trop peu mise en valeur.
Notre homme est "en avance " de 7 secondes sur le monde, répondant ainsi aux questions avant qu'elles ne soient posées, ce qui interpellent ses médecins ! Une idée que n'aurait pas reniée Christopher Nolan.
Le film se centrera donc sur son aspect espionnage. Classique mais divertissant, et soutenu par de bons acteurs. Dont la jolie Faith Domergue, qui était décidément abonnée à la SF, jouant également dans "This Island Earth", sorti la même année !