Critique de The Beach Boys par XavierChan
Le documentaire définitif et passionnant sur Les Beach Boys slash Brian Wilson.
Par
le 29 mai 2024
Voir le film
The Beach Boys a l’étoffe pour devenir le documentaire référence (et définitif ?) sur le quintette californien, en tout cas sur les premières années du groupe.
En effet le film est superbement réalisé, tous les membres qui ont participé à l’aventure apportent leur témoignage, mais les 4 dernières décennies sont passées sous silence (ils ont encore sorti un album en 2012, et ont donné leur dernier concert il y a 2 ans à Paris) …
De Surfin’ Safari (qui les a fait connaître en 1962) à Kokomo (générique de fin), en passant par I Get Around, California Girls, l’album Pet Sounds (certifié disque de platine 34 ans après sa sortie !), Good Vibrations, Forever, la compilation Endless Summer (qui a relancé leur carrière en 1974) et les tournées qui ont suivies, il ne manque aucun de leurs succès.
Les périodes plus difficiles – comme la fin des années 60 et le début des 70’s où la guerre du Vietnam, les manifestations des étudiants, les mouvements pour les droits civiques et le psychédélisme les ont quelque peu ringardisés – sont également évoquées.
Et même si le film se veut positif, en montrant une famille particulièrement unie (le groupe débute avec les 3 frères WILSON + le cousin Mike LOVE + un ami Al JARDINE), le père WILSON – autoritaire et violent – n’est pas épargné. C’était leur premier manager.
Il est aussi question de la rivalité avec les BEATLES (qui débarquent aux États-Unis en 1964) et surtout, last but not least, de Monsieur Brian WILSON (le frère ainé), génie créatif (mais fragile mentalement) sans qui les BEACH BOYS ne seraient pas ce qu’ils sont, à savoir l’un des plus grands groupes américains.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs documentaires sur la musique et Les meilleurs films de 2024
Créée
le 29 juin 2024
Critique lue 58 fois
10 j'aime
14 commentaires
D'autres avis sur The Beach Boys
Le documentaire définitif et passionnant sur Les Beach Boys slash Brian Wilson.
Par
le 29 mai 2024
Du même critique
J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...
Par
le 22 sept. 2019
32 j'aime
14
Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...
Par
le 2 mai 2023
21 j'aime
13
60 ans après leur premier single, le nouvel album studio des ROLLING STONES sort après 18 ans d’attente (Blue & Lonesome était un album de reprises), et crée ainsi l’évènement de ce mois...
Par
le 16 nov. 2023
20 j'aime
12