The Belko Experiment frappe assez fort dans le film de genre. Une belle surprise. Une boucherie aussi. The Belko Experiment est le genre de film qui ne laisse pas indifférent, à plus forte raison si l'on connait bien le monde de l'entreprise et des envies passagères de tout envoyer en l'air.
Suite spirituelle de Battle Royale, j'y ai vu du American Nightmare en beaucoup mieux. C'est malsain, gore et met en avant des personnages qui perdent la raison face à ces choix de survie. Tout dans ce film m'a conquis, avec comme principale qualité le rythme efficace et effréné. The Belko Experiment commence rapidement et se termine en festival. C'est un jeu à la Saw qui dure pendant 1h30. Un délire bien pensé sorti de la tête du dérangé James Gunn. Le sort de certains personnages m'a ébloui de pertinence, et quelques gags sont très fins avec une touche non négligeable d'humour noir.
Le film à peine terminé, j'étais déjà prêt à regarder la suite. Mais quoi comment ça ? Le film n'a pas eu le succès escompté et le début d'une série de films ne verra probablement jamais le jour. Je rage dès à présent tant un deuxième opus aurait du sens. Quand on a des idées aussi originales, c'est triste que ce ne soit pas récompensé.
Mon principal reproche envers le film est peut être une géolocalisation inexpliquée et quelques décors assez moyens. Les acteurs sont bons, le casting se compose essentiellement de seconds couteaux habituels.
Amateurs des délires Battle Royale ou Hunger Games foncez. Amateurs des films osés dont la formule ne s'épuise pas, go go go.
9/10.