A l'origine, The Big One est un documentaire qui accompagne la tournée de promotion de Michael Moore pour ce qui était alors son premier livre, Downsize this. A l'évidence, il a choisi les villes dans lesquelles il s'arrête, car elles sont souvent en difficultés économiques avec des entreprises qui licencient alors qu'elles font des profits, et des brouettes de gens qui se retrouvent soudainement sur le carreau.
Moore va se servir d'être le porte-parole de ces gens en difficulté pour aller parler aux responsables des sociétés, avec le culot qu'on lui connaitra encore plus dans ses futurs documentaires.
Avec la crise économique actuelle, le constat est toujours malheureusement d'actualité, où la peine des gens se fait ressentir, et en particulier une femme qui, allant à une séance de dédicaces de Michael Moore, lui apprend qu'elle a été licenciée le jour-même.
La méthode Moore est déjà là avec son bagout, son culot à poser des questions souvent gênantes, mais pertinentes, aux responsables de ces sociétés qui s'engraissent sur le dos des licenciés, qui veulent à chaque le virer lui et son équipe, mais ça reste au fond assez sage.
Le plus gros morceau se situe à la fin où il rencontre Travis Knight, alors PDG de Nike, pour lui demander de créer une usine à Flint, ville natale de Moore. Celui-ci botte en touche, avec une certaine mauvaise foi, comme quoi il n'y aurait pas 500 personnes qui seraient capables d'aller travailler dans cette usine ! Moore insiste, Travis Knight reste d'une grande cordialité, pour au final lui arracher une promesse de dons qu'il effectuera pour des écoles de cette ville du Michigan.
La forme n'est pas encore tout à fait là, mais il est vrai que Bowling for Columbine sera encore plus fort.