Humoriste qui a quitté son pays d’origine lorsqu’il était jeune, Kumail est parfaitement intégré aux USA mais il est une véritable déception pour ses parents : il exerce un métier qu’ils jugent minable, ce n’est pas un bon musulman et en plus aucune des nombreuses prétendantes pakistanaises qu’on lui présente ne trouve grâce à ses yeux. La moindre des choses pour eux c’est qu’il accepte un mariage arrangé, sauf que lui ne veut faire que ce qui lui chante.
Il se concentre sur ce qu’il aime tant, son boulot et c’est justement sur son lieu de travail qu’il fait la rencontre d’une jolie américaine, qui ne devait être qu’un coup d’un soir. Il sait qu’il ferait mieux de ne se contenter que de ça mais, l’attraction étant trop forte il ne peut s’empêcher de la contacter, de la revoir. L’inévitable se produisit : il commença à développer des sentiments pour elle et il en sera de même du côté de la demoiselle, alors qu’elle aussi semblait être partante pour que leur relation ne soit qu’éphémère, mais l’amour nous tombe justement dessus quand on s’y attend le moins.
Kumail a parfaitement conscience que se mettre avec cette femme lui fera perdre sa famille et c’est justement ce qui lui fait peur, le bloque, l’empêche de vivre pleinement une belle histoire. Il est bien plus américain que pakistanais dans sa tête, mais le poids de la culture et de la religion est bien trop conséquent, il a l'impression qu'il lui est impossible de franchir cette ligne rouge imposée par ses parents.
C’est un film ordinaire qui traite d’un sujet banal : l’amour interdit, le fait qu’il parle de la confrontation entre deux cultures aurait pu le rendre très intéressant, mais la famille de Kumail est peu présente, elle est survolée. Pourtant le début du film semblait annoncer qu’elle le serait plus que cela, au lieu de ça nous avons plus le droit aux parents d’Emily et c’est bien dommage, surtout qu’il dure deux heures. De plus la fin est prévisible.
Hélas c’est une œuvre bien moins originale qu’on pourrait nous le faire croire.