Très bonne comédie ! Je pense que je l'avais vu passer et que j'avais évité, puis j'ai appris que c'était produit par Apatow, alors j'ai décidé de jeter un oeil. Et j'ai bien fait.
L'intrigue est assez chouette, et oppose intelligemment les envies personnelles aux traditions familiales. De ce fait, ce film va un peu à l'encontre de la famille, c'est du moins le moment où l'oiseau quitte son nid ou essaie de le faire. Et puis la romance est bien contre-balancée par cette maladie sans que ça ne devienne jamais misérabiliste. Les personnages sont très bien écrits, simplement, les secondaires sont aussi riches et intéressants que les principaux. Les conflits sont là, palpables puisqu'on ne suit pas seulement cette épreuve au chevet de la comateuse, on va plutôt suivre le bonhomme qui découvre sa belle-famille qui ne l'aime pas tellement depuis qu'il a largué leur fille. L'humour fait mouche. Enfin, pour un sujet autobiographique, on aurait pu craindre des facilités narratives, mais tout se déroule assez bien, les auteurs ont bien romancé leur histoire.
Niveau mise en scène, c'est simple et efficace, ce qui n'empêche pas quelques plans ludiques, un montage parfois malin et un découpage sobre mais bien pensé. La BO passe bien. Les décors auraient pu être poussés un peu plus loin mais sont déjà suffisants pour donner une image des personnages. Les acteurs, enfin, sont excellents.
Bref, très chouette film, une belle surprise.