Ce n'est pas un film réussi. Mais ça fait plaisir de voir un auteur jouer comme ça.
Ici, l'auteure-réalisatrice-actrice propose une relecture de Alice en quelques sortes, c'est intéressant, mais ça manque de règles pour maintenir un tout homogène et cohérent. Il se passe plein de choses, intéressantes, mais les conflits viennent de nulle part et les résolutions encore plus. On ne peut alors subir le film que passivement puisque le manque de cohérence rend veine toute tentative de s'investir dans le film. L'on trouve donc de belles idées mais le tout est décousu. Et le fond est assez vain, je pense que l'auteur est juste partie dans son délire, oubliant de vraiment développer le sujet censé porter tout son déploiement métaphorique.
Ce qui rend la lecture plus difficile encore, c'est le manque de budget : même si l'équipe fournit un bel effort pour que les images soient belles, avec des décors ambitieux et bien gérés, on sent que ça manque de fric à l'image, que les effets spéciaux sont cheap et que ça manque d'épique pour que les scènes soient vraiment efficace. Les acteurs ont du mal à jouer aussi, peut-être parce que la réal n'en est qu'à son deuxième long métrage ou parce que la narration est trop saccadée, décousue ? La VF est encore pire.
Bref, y a du potentiel, c'est inventif, c'est bon de voir que de jeunes auteurs veulent encore tenter des choses, même si en soi il n'y a rien de nouveau. Mais clairement il manquait un peu d'expérience et plus d'argent pour que le métrage soit efficace.
Sinon, moi ça me fait rire de remplacer les mots 'trou' et 'galerie' par anus.