Le pitch était simple mais les images que j'en avais vu me laissait penser que ça allait plus loin que ça.
On retrouve donc une mère, meilleure à jouer l'adolescente geek qu'une adulte responsable. Mais peut importe, elle vit dans un petit écosystème un peu féerique et magique, avec ses deux enfants. Henry, petit génie de 11 ans qui gère la paperasse administrative et assure les revenus du foyer, tout en inventant des choses dans sa cabane incroyable au fond du jardin. Et son petit frère Peter qui rêve de devenir comme son frère qu'il admire comme une idole Il y aurait déjà matière à raconter autour de ça.
Mais le scénario du film s'encombre malheureusement de beaucoup d'autres sujets, trop pour les traiter tous de manière convenable :
la maltraitance de la petite voisine par son père, la maladie incurable d'un enfant sous les yeux de sa mère et de son petit frère, ce que peut représenter le décès d'un enfant dans une famille, un complot pour élaborer un meurtre....
Et c'est le gros défaut du film, c'est que du coup, tout est effleuré, et on ne sait pas trop où le film veut en venir, ni même à qui il s'adresse. Il y a trop de livres possibles qu'on survole dans ce livre d'Henry !
D'ailleurs, pour faire un peu passer la pilule de tout ses sujets un peu lourds, on se débrouille pour ajouter un petit happy end sorti de nulle part...
Pour quand même noter des points positifs, Jacob Tremblay, le petit garçon qui joue le rôle de Peter semble avoir un avenir certain comme acteur. On notera aussi la performance de Maddie Ziegler, non pas sur son jeu d'actrice, car il aurait probablement fallu lui donner un peu de texte et un personnage un peu plus concrêt, mais sur ce pour quoi elle est déja connue, la danse.
Le film se laisse voir malgré tout, mais il est certain qu'il n'apporte pas grand chose au cinéma.